Burkina Faso : Les conseillers municipaux de Ouaga et de Bobo exigent des reformes sur la réglementation de la commune à statut particulier

Des conseillers municipaux des communes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso se sont rencontrés ce vendredi 17 septembre 2021, pour une Assemblée générale à Ouagadougou. L’objectif était de faire des propositions pour la réforme de la réglementation de la commune à statut particulier, contenue dans le Code général des collectivités et actuellement en vigueur.

Les conseillers municipaux des deux grandes villes du Burkina Faso pensent que la réglementation de la commune à statut particulier doit être revue. Pour eux, cette règlementation en vigueur souffre de beaucoup d’insuffisances.

Les insuffisances, les conseillers municipaux les ont situées à quatre niveaux. La première,  est qu’ils estiment que cette réglementation est incomplète. La deuxième, c’est qu’ils la jugent comme une source de conflits de compétence entre la commune et l’arrondissement. La troisième c’est qu’ils trouvent cette réglementation comme étant également source d’une inefficacité de l’action communale sur le terrain. Pour les conseillers, le dernier niveau d’insuffisance de la réglementation en vigueur est qu’elle ne permet pas une optimisation de l’utilisation des ressources humaines et financières pour répondre aux besoins des populations.

A travers cette rencontre, les conseillers municipaux disent vouloir mener des réflexions afin d’apporter leur contribution au dialogue politique qui va bientôt se tenir. « Comme vous le savez, le code général est en relecture. Il sera l’objet de discussions lors du dialogue politique qui aura lieu à partir du 28 de ce mois. Nous voulons apporter notre contribution aux autorités pour qu’ils puissent prendre en compte nos réflexions dans le cadre de la législation à venir », a indiqué Lassané Pierre Yanogo, maire de l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou et président de la région du Centre pour l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF).

Il sera question pour eux de proposer des pistes de réformes ayant pour finalité de mettre en place un nouveau dispositif. Il va s’agir concrètement d’une évolution avec deux scénarii « plausibles ». Notamment la formation de communautés urbaines ou la sédimentation de villes métropoles et la formation d’une ceinture péri urbaine. « Dans tous les cas de figure, l’objectif à terme est d’accroître les pouvoir et attributions du maire d’arrondissement. Ceci passe par une révision du cadre de compétences de l’arrondissement », ont t-il fait savoir.

Aussi, les conseillers municipaux ont indiqué que l’autonomie recherchée doit se traduire par l’indépendance organique des organes dirigeant des collectivités décentralisées ; des pouvoirs de décision propres indépendants du pouvoir de décision centrale et des moyens suffisants et garantis par l’autonomie financière et par l’autonomie de recrutement et de gestion du personnel.

Afin de se faire mieux entendre, ces conseillers municipaux envisagent d’aller frapper aux portes des autorités administratives et législatives, afin de présenter leurs propositions et obtenir gain de cause. « Nous avons déjà fait des documents d’audience et nous allons terminer par un plaidoyer que nous allons communiquer, que ce soit au gouvernement, que ce soit à l’Assemblée nationale », a fait savoir Lassané Pierre Yanogo.

Rappelons que la ville de Ouagadougou compte 12 arrondissements regroupant 55 secteurs urbains et que Bobo-Dioulasso acompte 7 arrondissements et 32 secteurs urbains.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page