Burkina Faso : Le 12è Camp National de la Jeunesse de la Croix Rouge Burkinabè ferme ses portes

Tenu sous le thème « Engagés et inarrêtables pour l’Humanitaire » la cérémonie de la clôture de la 12è Edition du Camp National Jeunesse de la Croix Rouge burkinabè a eu lieu ce jeudi 16 septembre 2021 dans l’enceinte de l’école Croix Rouge de Bogodogo.

Financé par le CICR (Comité International de la Croix Rouge), ce camp s’est tenu du 12 au 16 septembre 2021. Pendant 05 jours, 51 campeurs venant de 29 provinces ont renforcé leurs connaissances sur le Mouvement de la Croix Rouge. « Ce cadre de concertation et de partage a donc permis de nous enrichir mutuellement. Il a été l’occasion pour les jeunes, d’approfondir leurs connaissances sur la Croix Rouge, d’examiner les contours de la politique jeunesse de la Croix Rouge, de discuter des meilleures approches de réponse d’un comité à une catastrophe en milieu communautaire et d’en savoir d’avantage sur les maladies à potentielles épidémiques comme la Covid-19, le Choléra, l’Ebola et le don de sang » a fait savoir Koura Djibrilou directeur des Etudes et de la Planification représentant le président de la Croix Rouge burkinabè.

Une ronde en l’honneur à Henri Dunant fondateur du mouvement a été au rendez vous de cette cérémonie. Celle-ci a eu pour objectif de faire ressortir les principes fondamentaux de la Croix Rouge. Ensuite a eu lieu une simulation au cours de laquelle des agents de la Croix Rouge sont venus au secours d’électeurs blessés lors d’une campagne électorale.

Les campeurs se disent satisfaits de cette activité pendant laquelle ils ont beaucoup appris. « Les connaissances enseignées aux campeurs seront certainement mises en pratique dans leurs comités provinciaux. On est satisfait à 100%, car on a bénéficié de beaucoup de choses lors de ces 05 derniers jours », a déclaré le vice-président de la Croix Rouge Jeunesse, Kambou Bernard qui a lui aussi pris part à ce camp.

Créée en 1961, la Croix Rouge burkinabè a célébré son soixantenaire le 31 juillet 2021. Elle œuvre dans l’Humanitaire dans les 45 provinces que compte le Burkina Faso et son siège est logée à Ouagadougou.

Edwige OUOBA (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page