Côte d’Ivoire : La dictée marque son retour au cycle primaire et au premier cycle du secondaire

Côte d’Ivoire – Remise les calendes grecques depuis plusieurs années maintenant, la dictée reprend toute sa place dans le système éducatif ivoirien à partir de cette rentrée scolaire 2021-2022. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation qui a porté l’information a indiqué que la dictée sera au programme au cycle primaire et au premier cycle du secondaire.

La Ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné a, dans un communiqué daté du mardi 08 Septembre 2021, annoncé le retour la réintroduction de la dictée classique au côté du texte lacunaire qui l’avait carrément remplacé sous l’ancienne ministre Kandia Camara, actuellement cheffe de la diplomatie ivoirienne.

« Pour l’évaluation de l’orthographe, le format en vigueur consacre deux outils d’administration de l’épreuve au primaire et au premier cycle du secondaire » à savoir la dictée classique et du texte lacunaire. « Je tiens à rappeler que l’utilisation effective et régulière de ces deux outils contribue à développer les compétences des apprenants et apprenantes en orthographe », a tenu à faire remarquer Prof. Mariatou Koné.

La relégation de la dictée au profit de l’exercice consistant à soumettre aux élèves un texte truffé de fautes qu’ils devraient déceler, avait soulevé l’indignation de la société civile et des parents d’élève qui y ont vu un fait aggravateur de la carence de leurs enfants.

Juan Carlos Gauze

Pour Faso7 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page