Burkina Faso : Le mouvement « Citoyen de Renouveau » rebaptisé ‘’ENDOGENE’’


Lors d’une conférence de presse tenue ce 03 septembre 2021 à Ouagadougou, les premiers responsables du mouvement ‘’Citoyen de Renouveau’’ ont annoncé la rebaptisation de leur mouvement.


Jadis baptisé ‘’Citoyen de Renouveau’’, l’organisation va désormais s’appeler ‘’ENDOGENE’’. Selon Harouna Kaboré, ministre en charge du Commerce, par ailleurs membre du mouvement, c’est après une longue et mûre réflexion que les membres du mouvement sont parvenus à la conviction selon laquelle le développement du Burkina Faso doit être endogène. « Le Président Thomas Sankara et ses compagnons, nous l’ont appris, le Professeur Joseph Ki Zerbo l’a aussi théorisé. « On ne développe pas, on se développe ». Notre développement sera donc endogène ou ne le sera pas », a déclaré Harouna Kaboré.
Au cours de cette conférence, le ministre en charge du commerce a également fait cas du 74è anniversaire de la reconstitution de la Haute Volta qui est célébrée chaque 04 septembre. Malheureusement cette date est méconnue et désintéressée de la plupart du peuple burkinabè selon lui. « Contrairement aux autres dates célébrées dans notre pays dans la division souvent selon les courants politiques ou des opinions contraires, la date du 4 septembre reste clairement la seule date majeure de notre existence comme territoire depuis 1932 qui ne peut souffrir d’aucune querelle objective » a-t-il fait savoir tout en indiquant que c’est pour célébrer cette journée que les membres du mouvement ont décidé d’organiser des panels ce 04 septembre 2021.
Toujours dans le cadre de la célébration de cette journée, les membres du mouvement comptent organiser des activités dans les 12 autres régions du Burkina Faso avec comme principale action, des projections débats du film « Reconstitution de la haute volta : repère pour la construction de l’État nation ». Comme activité, le lancement d’un prix a été annoncé. Il s’agit d’un prix pour récompenser les actions des citoyens pour le développement endogène. Par ailleurs, ont été organisés à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, des panels, le samedi 4 septembre 2021 avec d’imminents panelistes qui sont Pr Jean Marc Palm (chercheur en histoire politique, Pdt du Haut conseil du dialogue social), Pr Basile Guissou ( enseignant en sociloogie politique), Pr Jacques Nanema ( Philosophe, enseignant chercheur), Dr Luc Marius Ibriga ( Enseignant de droit public, Contrôleur général d’Etat) ; Dr Minimalo Alice SOME-SOMDA ( Dr en philosophie, chef du département science juridique politologie et d’histoire) ; Dr Christophe Zouré ( Essayiste).
Comme autre activité, le mouvement a organisé une soirée des savoirs endogènes (projections vidéo, contes, musique) au Foyer du Renouveau toujours ce samedi 4 septembre 2021. Également des actions de solidarité envers les personnes déplacées interne ont été menées. La célébration de cette journée a été clôturée par une séance d’aérobic au Monument des héros nationaux le dimanche 5 septembre 2021.
Le ministre Harouna Kaboré a exhorté les Burkinabè à travailler de sorte à mériter le nom des “BURKIMBISSI“ (Ndlr, hommes intègres). « L’intelligence collective et notre capacité à aller puiser dans nos savoirs endogènes et dans notre histoire peuvent nous être utiles », a-t-il conclu.
Edwige OUOBA (Stagiaire)
Faso7