Burkina Faso : L’institut Andall lance officiellement les universités démocratiques et populaires

Mercredi 25 août 2021 dans la capitale burkinabè, Anndal Institute, en partenariat avec l’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD), ont lancé la première édition des Ecoles politiques/Universités Démocratiques et populaires. Cette première édition est placée sous le thème: « Engagement politique des jeunes dans le cadre de la démocratie participative ». A travers cette initiative, Anndal Institute dit chercher à contribuer à l’essor de la conscience politique et de l’engagement démocratique.

Les Ecoles politiques/Universités Démocratiques et populaires (UDP) sont à leur premier chapitre. Une première édition dont le thème est « Engagement politique des jeunes dans le cadre de la démocratie participative ». Ce sont au total 40 jeunes qui y prennent part, notamment 20 filles et 20 garçons. « C’est une école ouverte à différentes catégories d’acteurs. C’est pour cela qu’au sein des participants, nous avons des personnes issues de partis politiques, des personnes issues de la société civile mais également des personnes qui ne sont engagées ni dans les partis politiques, ni dans les organisations de la société civile », a fait savoir Youssouf Bâ, Directeur exécutif de Andall Institute au Burkina.

A noter que ces Université Démocratiques Populaires (UDP 2021) vont durer 3 jours. Youssouf Bâ a expliqué qu’au cours de ces 72 heures, les participants vont assister à 4 sessions placées sous 4 thèmes différents. « Ces thématiques tournent autour d’une gouvernance vertueuse et d’une démocratie participative », a-t-il ajouté. La leçon inaugurale sera dispensée par Luc Marius Ibriga, professeur de Droit public à l’Université de Ouagadougou et Contrôleur général d’État de l’Autorité Supérieur de Contrôle de l’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE/LC).

Une participante s’exprime…

Selon le Directeur exécutif de Anndal Institute au Burkina Faso, ces UDP sont pour son organisation, l’aboutissement d’une volonté profonde de contribuer à l’essor d’un citoyen politique conscient, politique engagé, un citoyen viscéralement démocrate.

« J’ai décidé de participer, parce qu’on nous a donné l’impression de nous apprendre à connaitre et à dessiner le Burkina » (Roxane Thiombiano) © Faso7

Roxane Thiombiano, une participante, a donné les raisons de sa présence à ces UDP 2021. « J’ai décidé de participer, parce qu’on nous a donné l’impression de nous apprendre à connaitre et à dessiner le Burkina Faso où nous désirons vivre et pouvoir donner la capacité et la force de déceler politiquement ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas », a-t-elle expliqué.

Anndal Institute est une organisation néerlandaise regroupant en son sein des chercheurs et acteurs du développement, portés sur les thématiques de mobilisation sociales en faveur de la démocratie participative et du développement endogène.

Outiller les acteurs d’aujourd’hui mais surtout de demain

Tout en faisant comprendre que la volonté de créer les UDP est née au regard des crises multidimensionnelles que traversent nombre de pays africains dont le Burkina Faso, Youssouf Bâ a fait comprendre qu’il paraissait nécessaire et urgent pour Anndal Institute d’outiller « les acteurs d’aujourd’hui mais surtout de demain », afin qu’ils soient des acteurs d’une gouvernance de qualité et d’une « Une gouvernance vertueuse, une gouvernance qui se préoccupe d’apport un projet de bonheur tout en ayant des principes d’action qui favorisent la paix, le développement, in fine, l’épanouissement », a-t-il poursuivi.

« C’est une école ouverte à différentes catégories d’acteurs » (Youssouf Ba) © Faso7

Wiesje Elfferich, a présidé le lancement des UDP 2021. Elle est la chargée d’Affaires de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso. Elle a émis le souhait que les participants comprennent qu’il y a plusieurs niveaux en matière de démocratie.

Rappelons que la présente édition a été organisée en partenariat avec l’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD), qui est une organisation qui a pour objectif de rendre la politique plus inclusive, plus redevable et plus responsable tout en renforçant le dialogue entre les acteurs politiques et la population à travers la société civile.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page