La Chine offre plus de 5 000 tonnes de vivres au Burkina Faso
Le riz a été offert dans le cadre de la coopération sino-burkinabè


Le gouvernement de la République Populaire de Chine (RPC) a fait un don de 5331 tonnes de riz au Burkina Faso. Ce mardi 17 août 2021, Li Jian, l’ambassade de la RPC au Burkina Faso a procédé à la remise du dernier lot de ce don. Cette aide alimentaire sera redirigée vers les personnes vulnérables, notamment les populations déplacées internes.


Dans le cadre de la coopération entre la République Populaire de Chine (RPC) et le Burkina Faso, la partie chinoise a alimenté le Burkina avec 5331 tonnes de riz chinois, du riz « de bonne qualité ». « On en a besoin en cette période, surtout en cette période de soudure », a déclaré Yassia Kindo, le secrétaire général du ministère de l’agriculture.



Ces vivres seront reversés aux personnes vulnérables en général et aux déplacés internes en particulier. Léopold Nanema, Secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (CONASUR), a dévoilé le processus par lequel ce don sera redistribué. « Le comité technique du Conseil National de Sécurité Alimentaire a un comité restreint, qui va essayer de faire des propositions qui seront soumises au comité technique pour examen, et dès que c’est validé, c’est cette répartition qui sera exécutée », a-t-il dit.
Li Jian, l’ambassadeur de la RPC au Burkina, a remis le dernier lot de ce don. Il a signifié que le secteur agricole est l’épine dorsale de l’économie nationale du Burkina Faso et un axe prioritaire de la coopération sino-burkinabè.
Il a aussi fait comprendre que depuis la reprise des relations entre son pays et le Burkina Faso, deux groupes chinois d’experts agricoles ont été envoyés au Burkina Faso. Notamment une équipe agricole qui travaille avec les agriculteurs de Bama, de Tintilou et de Bagré, pour augmenter la production de riz, et une équipe d’experts du Projet Mil qui a travaillé dans les zones d’expérimentation de Bama et de Loumbila, des techniciens burkinabè, pour réaliser un rendement record qui compte 4 fois plus que le rendement local.
« A Loumbila, la partie chinoise a aussi financé la réalisation d’un centre de recherche sur le mil, ce qui permet de mettre au point des variétés améliorées et adaptées au sol burkinabè », a ajouté Li Jian.
Jian Li est convaincu que le Burkina atteindra la sécurité alimentaire
Le diplomate chinois a rappelé qu’autrefois, la Chine était un pays agricole arriéré, et qu’elle a considérablement amélioré son niveau de modernisation agricole après plusieurs générations d’efforts. « Nous croyons fermement que le peuple du Burkina Faso est capable d’atteindre la sécurité alimentaire. La Chine, en tant qu’un ami fidèle et un bon partenaire du peuple burkinabè, partagera toujours, sans réserve, son expérience, sa technologie et ses ressources matérielles avec le Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7