Burkina Faso : Pascal Zaïda « devra donner des explication à la justice » selon le ministre de la sécurité (AIB)

Le président de la Coordination des organisations de la société civile (COP) Pascal Zaïda, a été arrêté puis gardé à vue depuis le 13 août 2021 après avoir animé une conférence de presse le 12 août 2021. Il est accusé de ‘’ tentative d’atteinte à la sûreté de l’état, d’incitation à la rébellion et de déclaration subversive’’. Il « devra donner des explications à la justice » a fait savoir le ministre de la sécurité, Maxime Koné, selon nos confrères de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Pascal Zaïda arrêté et gardé à vue au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Wemtenga depuis le 13 août 2021, « devra donner des explications à la justice » a fait comprendre le ministre de la sécurité Maxime Koné, selon nos confrères de l’AIB.

Par ailleurs, toujours selon l’AIB, Maxime Koné tout en rappelant le contexte sécuritaire difficile du pays, a indiqué que tout Burkinabè est libre d’opiner mais que chacun doit assumer la responsabilité de ses propos et donner ses sources.

Lire aussi?Interpellation de Pascal Zaïda: « On est allé le chercher, le traîner sans une convocation » (Eddie Komboïgo)

En rappel, c’est au lendemain d’une conférence de presse de la Coordination des organisations de la société civile (COP) que Pascal Zaïda a été arrêté. Au cours de cette conférence de presse, Pascal Zaïda, président de la COP, avait critiqué la gestion du pays par les autorités actuels en lissant entendre qu’une révolte des populations burkinabè est possible. « Les Burkinabè sont lassés par la fourberie du gouvernement MPP et de ses alliés dont la spécialité depuis 6 ans est la gabegie, le pillage, les détournements, le mensonge, l’arrogance, et l’insouciance », avait-il déclaré.

Lire aussi?Burkina Faso : Le MP3 exige la libération de Pascal Zaïda et l’arrêt « des repressions »

Lire aussi?Burkina Faso : Le gouvernement fait preuve de ”fourberie” selon Pascal Zaida

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page