Echanges entre AFIDEP et les journalistes sur le rôle de la technologie en matière de santé

Les échanges ont porté sur le projet ‘’Health tech’’

A travers la plateforme ‘’Health tech’’, l’organisation African Institute for developpement policy (AFIDEP) veut promouvoir les technologies innovantes dans le domaine sanitaire en Afrique. C’est dans ce cadre que des responsable de l’organisation ont rencontré les responsables de certains médias burkinabè ce 11 août 2021.

Les populations africaines sont sous informées en ce qui concerne le rôle de la technologie en matière de santé. C’est l’avis de Enerst Tambo, chef du projet ‘’Health tech’’ de AFIDEP. A l’entendre, il était capital de rencontrer les responsable des médias. « Nous avons constaté depuis les décennies que l’Afrique souffre de différents fléaux en santé publique. Et le rôle des médias reste capitale dans la transformation des mentalités africaines et l’émancipation de l’Afrique », s’est-il exprimé.

Pour le chef du projet, plusieurs technologies déjà développées et utilisées par certains pays du monde pourront bien aider les pays africains à améliorer leurs politiques sanitaires. Malheureusement ces technologies ne profitent toujours pas à l’Afrique pour le fait du silence des médias et des préjugés. « Particulièrement si nous regardons dans le cas du Burkina, le paludisme reste un problème de santé publique bien plus que le Covid-19. Il existe aujourd’hui de nouvelles technologies comme le flocage génétique qui pourrait être un outil important dans la lutte contre le paludisme », a fait savoir Enerst Tambo.

Il faut noter que le projet ‘’ Health tech’’ de African Institute for developpement policy est financé sur 3 années par la fondation Fondation Bill-et-Melinda-Gates. Convaincu que les journalistes peuvent jouer un rôle majeur dans sa lutte, à savoir celle d’améliorer la qualité des offres sanitaires en Afrique, après cette rencontre avec les responsables des médias, AFIDEP prévoit des séances de formation avec les journalistes. Il est également prévu un concours pour primer les meilleurs productions journalistiques sur les nouvelles technologies dans le domaine sanitaire.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page