Football : Le Barca obligé de laisser partir La Pulga

Au lendemain de l’officialisation par le Barça du départ de Lionel Messi, Joan Laporta, le président du club catalan a signifié lors d’une conférence de presse ce vendredi 6 août 2021 que l’annonce du Barça sur le départ de Messi n’était pas une farce. Il a aussi expliqué les raisons qui rendent impossible la prolongation du contrat de Lionel Messi.

D’entrée de jeu, le responsable du FC Barcelone a parlé de la situation financière de son club. « La masse salariale représente 110 % des revenus du club. Les pertes sont plus fortes qu’attendues. Nous n’avons aucune marge », a-t-il fait savoir.

Après cela, il est revenu sur pourquoi le Barça ne peut pas renouveler le contrat de la Pulga. « Pour respecter le ‘fair-play’, le Barça devrait être favorable à un contrat qui était une hypothèque pour le club pendant un demi-siècle, pour les droits de télévision. Je ne suis pas prêt à hypothéquer les droits du club pour qui que ce soit. Nous avons une institution vieille de 122 ans qui est au-dessus des joueurs, voir au-dessus du meilleur joueur du monde.

Selon Laporta l’idée était de donner 2 ans de contrat au sextuple ballon d’Or, payable en 5 ans. Messi a ensuite accepté un contrat de 5 ans où l’idée était qu’il reste deux ans, pour respecter le ‘fair-play’ financier. « Mais même cela a été refusé par la Ligue », a déploré Laporta.

« Nous lui serons éternellement reconnaissants »

Il a fait comprendre que l’argentin a laissé un héritage en ce qu’il a donné beaucoup de succès sportifs au club catalan durant les 17 années de partenariat. « Nous lui serons éternellement reconnaissants, mais le club passe avant tout », a-t-il fait savoir.

Sur un « possible » appel de la Ligue Espagnole qui va autoriser le Barça, à finalement faire signer Messi, Laporta répond : « J’aime rêver mais aujourd’hui ce n’est pas possible ». Il a expliqué que l’étape post-Messi était prévue pour commencer dans deux ans. « Nous espérons remporter des succès sans lui. Nous sommes plus excités que jamais», a-t-il lancé.

Josué TIENDREBOEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page