Burkina Faso : Le document de base sur les assises nationales de l’éducation validé

Depuis le 4 août 2021, un atelier de 3 jours en continue a été initié par le ministère de l’Education National et le Premier ministère à la Salle des Conférences de Ouaga 2000. Les travaux de cet atelier ont porté sur la validation du document de base relatif aux assises nationales sur l’éducation.  Ledit document a été validé ce jour 6 août 2021, marquant ainsi la date de clôture de l’atelier.

Les 6 groupes de travail chargés d’examiner les thématiques contenues dans le document de base ont présenté les synthèses de leurs travaux lors de cette dernière journée d’atelier. Chaque groupe a réfléchit sur un point donné. Le groupe 1 a travaillé sur le bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord « gouvernement-syndicat » et les perspectives y relatives, ainsi que sur la question des enseignants. Pour le groupe 2, il était question de se pencher sur le bilan des reformes séculaires aux examens et concours scolaires et sur les perspectives y afférentes. Il a également étudié la stratégie de relance et de dynamisation du sous-secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Le groupe 3, lui, a revu à la loupe la thématique portant sur la gratuité de l’école (bilan et perspective) ; le bilan de transfert des ressources aux collectivités et enfin la thématique des conventions avec les ONG et associations de subvention, les perspectives y comprises. Quant au groupe 4, il a travaillé sur la gouvernance du secteur de l’éducation à travers trois thèmes : le mécanisme d’encadrement de l’enseignement privé, le mécanisme de résilience aux subventions et la résolution des crises et des violences en milieu scolaire. Pour le groupe 5, la tâche consistait à se pencher sur le point portant sur la stratégie de partenariat et de financement de l’éducation. Enfin, le groupe 6 a travaillé sur l’éducation non-formelle.

A travers leurs analyses, les 6 équipes ont également fait des recommandations. Leurs différents rapports ont été regroupés dans un rapport général. Ce rapport a été transmis au comité de rédaction du document de base. Rappelons encore que le document de base a été validé. « Nous ne sommes pas encore aux débats qui devront avoir lieu lors des dites assises mais nous préparons les conditions pour des débats constructifs, pour toutes les composantes de notre système éducatif afin de fonder un partenariat national pour une éducation de qualité » a indiqué le Premier ministre Christophe Dabiré, rapporté par le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro.

Un site web sera mis au profit de ces assises nationales

Par ailleurs selon le ministre Ouaro, le document de base va servir avec d’autres documents à préparer les assises. « Une recommandation forte qui est ressortie est que les documents soient disponibles à temps afin que les participants puissent contribuer lors des débats (…). Je pense que 2 semaines, sinon 3 semaines avant les assises, tous les participants concernés auront à leur disposition les documents de travail de façon à ce qu’ ils aient tout le temps nécessaire pour les examiner pour se préparer afin de venir au débat. Parce que notre objectif,  c’est de sortir de ces assises nationales avec une feuille de route », a-t-il expliqué.

Il a également parlé de la programmation des assises régionales et nationales « A l’issue de l’étape de la semaine prochaine (Ndlr: semaine du 9 au 15 août), les documents seront prêts. Nous sommes en train de préparer un rapport. Ces documents vont être en annexe de ce rapport, de façon à ce que le conseil des ministres puisse choisir les dates des assises régionales qui sont projetées pour le mois d’octobre et les dates des assises nationales pour le mois de novembre », s’est il exprimé.

Aussi, un site web sera mis au profit de ces assises nationales. Selon le ministère de l’Education nationale, ce site sera mis en place pour servir de canal d’information sur les assises, notamment l’actualité des assises mais aussi toute la documentation qui sera produite. Rappelons enfin que ces assises se tiennent compte tenu de trois défis auxquels fait face le pays à savoir, le défi  sécuritaire, celui sanitaire et et défi socio-économique.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page