Burkina Faso : « Tempête » contre le COVID-19 !




Le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo a procédé ce lundi 02 août 2021 à Ouagadougou, au lancement de l’administration de la deuxième dose de vaccin contre le COVID-19. C’était au Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Kossodo, en présence du ministre de la communication et des relations avec le parlement, Ousséni Tamboura.
Ce 2 août 2021, le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo a donné le coup d’envoi de la campagne d’administration de la deuxième dose de vaccin contre le COVID-19.
Selon le ministre, cette campagne de vaccination, appelée « Tempête », vise à rendre le vaccin disponible dans plus de 2500 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) du Burkina afin de pouvoir protéger la population contre la morbidité et la mortalité dues au Covid-19. « L’objectif, c’est d’atteindre 70% de la population vaccinée contre le Covid-19 », a-t-il fait savoir.



Le patron de santé a indiqué qu’en plus du vaccin AstraZeneca utilisé au « Pays des Hommes Intègres », d’autres produits seront utilisés dans les jours à venir. Il s’agit de « Johnson Johnson, sinopharm et bien d’autres vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », en rassurant que tous sont des «vaccins efficaces ».
La seule arme, la vaccination
A écouter le Pr Charlemagne Ouédraogo, environ « 40.000 personnes » ont été vaccinées et la seule arme aujourd’hui pour lutter contre cette maladie, c’est la « vaccination».
« Une fois que vous avez reçu votre deuxième dose, et bien vous avez complété votre vaccination, vous êtes protégés. Et vous pouvez sur le plan électronique, à partir du site du ministère de la santé et du site dédié à la vaccination télécharger votre Pass vaccinal qui vous permet de voyager à travers le monde », a expliqué Charlemagne Ouédraogo.
Le ministre de la santé a invité la population à participer à cette campagne de vaccination contre le Covid-19 de sorte à éviter une recrudescence de cette « maladie avec des formes grave qui pourraient être délétères pour la population ».
Lazard KOLA (stagiaire)
Faso7