Burkina Faso : L’An 1 du REVE-BF célébré à Tenkodogo


La commémoration du l’An 1 du Réseau des Vaillants Educatrices du Burkina Faso (REVE-BF) se tient du 27 au 29 Juillet 2021 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. À l’occasion de cette fête d’anniversaire, les organisatrices ont tenu des activités socio-culturelles et des conférences au profit des femmes de la province du Boulgou.





La commémoration du l’an 1 du Réseau Vaillants Educatrices du Burkina Faso (REVE-BF) est placée sous le thème « les éducatrices face aux défis du leadership féminin de la vie associative, de la paix, de la culture démocratique des discours de haine et de l’extrémisme violent ».



En prélude de ces 72 heures, le REVE-BF a marqué un arrêt, pour apporter une assistance aux pensionnaires de la Maison d’arrêt de correction de Tenkodogo (MACT). Ce sont, entre autres, du savon liquide, des vêtements, des brosses à dents et bien d’autres produits que les femmes et les mineurs de la MACT ont reçus des mains des femmes du Réseau des Vaillantes Educatrices du Burkina Faso (REVE-BF) avec à sa tête, Franceline N. Sawadogo, présidente nationale du REVE-BF.



Le directeur général du MACT, Eric Ouédraogo, a salué l’initiative du REVE-BF, qui vient en aide à ces femmes et mineurs détenus. Il n’a pas manqué de remercier les femmes du REVE- BF, et les a exhortées vivement à continuer dans cette lancée afin que d’autres pensionnaires puissent bénéficier de cette même aide.
Encourager les enseignantes



La cérémonie d’ouverture des 72 heures du REVE-BF a été présidée par le ministre en charge de l’action sociale, représenté par Guetaouindé Saba, qui, dans son discours, a encouragé les membres du REVE-BF qui, malgré la mauvaise conjoncture liée à l’insécurité, à l’impact du Covid-19 sur tous les secteurs de la vie de la société, sont restées « toujours engagées pour la promotion d’une éducation de qualité pour tous« .
« Enseignant un jour, éducatrice toujours. Votre slogan est motivateur et évocateur de l’importance du rôle qui est le vôtre, celui de la femme, enseignante et éducatrice en tout temps et en tout lieu », dit-il.
Il ajoute que « malgré la mauvaise conjoncture liée à l’insécurité, à l’impact de la covid-19 sur tous les secteurs de la vie de la société, vous restez toujours engagées pour la promotion d’une éducation de qualité pour tous enfants dans notre pays »
Selon la présidente nationale Franceline N Sawadogo, le choix du thème a été fait dans le but « d’encourager les enseignantes et de véhiculer un message de leadership dans le milieu enseignant« .
«Nous voulons à travers ce thème, trouver comment valoriser le métier de l’enseignant, et valoriser l’enseignante, comment donner le meilleur de nous-mêmes pour une meilleure éducation au Burkina Faso », a-t-elle précisé.



La cérémonie a été marquée par des remises d’attestations de reconnaissance au ministre en charge de l’action sociale, au maire de ville de Tenkodogo, au haut-commissaire et au Gouverneur de la région de Centre-Est.
La célébration de ce premier anniversaire est ponctuée par des communications sur la connaissance du monde associatif et l’avènement du leadership des femmes, l’extrémisme violent et perspective sur une éducation inclusive et le leadership associatif des femmes et leur engagement dans la promotion de la culture de la paix.
Les festivités seront clôturées, entre autres, par un message dénommé « L’appel de Tenkodogo » et une plantation d’arbres.
Le Réseau des Vaillantes Educatrices du Burkina Faso (REVE-BF) est né le 30 juin 2020. La mission du REVE-BF s’articule donc autour de 3 axes principaux : « renforcer la capacité juridique et la visibilité du REVE-BF, former et renforcer les capacités des membres du REVE-BF, capitaliser les acquis du REVE-BF et rédiger le plan d’action ». Il a pour slogan, «enseignante un jour, éducatrice toujours ». Le REVE-BF est présent dans 9 provinces.
Benito SAWADOGO
Pour Faso7