Dossier Thomas Sankara : Le procès programmé pour le 12 août 2021 (L’Evènement)

Le procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et de 12 de ses collaborateurs est prévu pour s’ouvrir le 12 août devant la Chambre de première instance du Tribunal militaire de Ouagadougou, selon L’Evènement. Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ne seront probablement pas au rendez-vous, s’il a lieu.

Lire aussi : Burkina Faso : Le procès du dossier Thomas Sankara s’ouvrira le 11 octobre 2021 (officiel)

14 personnes sont attendues à la barre. Cependant, 12 seront probablement dans le box des accusés, sauf changement de dernière minute. Pour les présents, on a notamment le Général Gilbert Diendéré, le Colonel à la retraite Jean Pierre Palm, Nabonswendé Ouédraogo,  Idrissa Sawadogo, Yamba Elise Ilboudo, Tibo Ouédraogo,  Albert Pascal Sididi Belemlilga, Diakalia Démé, Bossobé Traoré,  Alidou Jean Christophe Diébré, le Colonel Major Hamado Kanfando et Ninda Tondé.

Concernant les deux probables absents, on a en premier Blaise Compaoré, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de complicité d’assassinat et de recel de cadavre. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. En effet, depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Blaise Compaoré s’est retiré en Côte d’Ivoire, où il a été naturalisé.

Quant au second absent, il s’agit de l’ex sous-officier des forces armées nationales, l’Adjudant Hyacinthe Kafando. L’ancien chef de sécurité de Blaise Compaoré est en fuite depuis 2015, après avoir été convoqué par le juge d’instruction en charge du dossier. Sous le coup également d’un mandat d’arrêt international, il est accusé d’attentat à la sûreté de l’Etat et d’assassinat.

Notons que finalement, le procès a été ramené au 11 octobre 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page