Burkina Faso : L’élection du président de la CENI reportée au 19 juillet

L’élection du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devait avoir lieu cet après-midi du 15 juillet 2021. Le ministre de l’administration territoriale dans une déclaration à la presse a annoncé le report de l’élection.

15 commissaires de la CENI devaient se retrouver cet après-midi du 15 juillet 2021 pour élire le président de la CENI. Mais elle n’aura pas lieu. La raison évoquée, sur les 15 commissaires qui devaient prendre part à l’élection, six ne sont pas venus à la rencontre.

Pour quel motif ? Le ministre Clément Sawadogo ne l’a pas évoqué mais on se souvient que le 14 juillet, l’opposition politique lors d’une conférence de presse avait exigé la récusation du Sao Naaba, désigné pour être le commissaire  au compte de la société civile, notamment de la chefferie traditionnelle.

L’opposition estime que ce dernier ne peut être un commissaire impartial pour le fait qu’il est militant actif du parti au pouvoir, le MPP.

En répondant à l’opposition le 13 juillet sur la récusation du Sao Naaba, le ministre Clément Sawadogo avait laissé entendre qu’il ne dispose pas de moyens juridiques pour donner une suite favorable à la demande de l’opposition.

A l’annonce du report de l’élection, on peut penser que l’opposition a mis en pratique sa menace de ne pas siéger à la CENI si toutefois le Sao Naaba n’est pas remplacé. Rendez-vous été donné par le ministre Sawadogo pour le 19 juillet 2021.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page