Afrique du Sud : Agitation après l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma


La crise du Covid-19 dans le pays, la plus grave de tout le continent, alliée à la situation économique et politique, suscitent désespoir et colère.


Pneus brûlés, routes coupées, incendies et pillages : des violences sporadiques ont agité l’Afrique du Sud au cours des derniers jours, d’abord en pays zoulou puis à Johannesburg.
Depuis le vendredi 9 juillet 2021, la police a procédé à 62 arrestations : 37 dans l’est, dans la province du Kwazulu-Natal (KZN) et 25 dans les quartiers pauvres de la capitale économique, selon un communiqué publié dimanche à la mi-journée.
Dans le KZN, des manifestations de mécontentement ont éclaté après l’incarcération, jeudi 8 juillet, de l’ex-président Jacob Zuma, condamné pour outrage. M. Zuma, 79 ans, condamné fin juin, traîne de nombreux scandales de corruption. Mais la figure de l’ancien combattant anti-apartheid reste populaire, notamment dans sa région d’origine dont il incarne les valeurs traditionnelles.
Cette agitation, initialement suscitée par le sort de M. Zuma, intègre le désespoir économique ressenti par une large frange de la population privée d’emploi alors que le pays subit de nouvelles restrictions liées à une troisième vague meurtrière de la pandémie de coronavirus.
Faso7 avec Le Monde