Afrique du Sud : L’ancien Président Jacob Zuma incarcéré




Condamné la semaine dernière par la Cour constitutionnelle à 15 mois de prison pour outrage à la justice, l’ancien Président sud-africain, Jacob Zuma, s’est finalement constitué prisonnier dans la nuit de mercredi à jeudi 8 juillet 2021 alors que prenait fin l’ultimatum pour se rendre à la police.
En Afrique du Sud, la nouvelle a provoqué la sidération. L’ancien président Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison. Autrefois surnommé « Téflon » pour sa ténacité face à la justice, l’ancien président a pourtant tenté jusqu’à la dernière minute d’échapper à la prison.
Mais dans la nuit de mercredi à jeudi 8 juillet 2021, il s’est finalement rendu et a été incarcéré à la prison d’Escourt dans le KwaZulu-Natal.
Jacob Zuma a été placé en quarantaine pour 14 jours, ont indiqué les services pénitenciers en raison de l’épidémie de Covid-19. Le ministre de la Justice qui lui a rendu visite après son incarcération a simplement indiqué qu’il avait le moral et qu’il ne bénéficiait d’aucun traitement de faveur.
L’ancien président doit purger une peine de 15 mois pour outrage à la justice, mais il sera éligible pour une libération anticipée dans trois ou quatre mois. Jacob Zuma a tout de même obtenu de la Cour constitutionnelle qu’elle réexamine sa sentence lundi 12 juillet en raison de son âge (79 ans).
L’incarcération de l’ancien président – accablé par une série de scandales de corruption – est une première dans le pays. Elle est surtout vue comme un vrai test pour les institutions de cette jeune démocratie.
Faso7