Burkina Faso : L’Alliance pour une révolution verte en Afrique veut rester aux côtés du Burkina Faso

Lundi 5 juillet 2021, le Président du Conseil d’Administration de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et sa délégation ont été reçu en audience par le premier ministre Christoph Dabire, en présence de Salifou Kaboré, ministre de l’Agriculture du Burkina Faso. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur comment consolider les actions déjà entreprises sur le terrain et voir dans quelle mesure ces initiatives pourraient être améliorées à l’avenir.

Le Burkina Faso est pays membre de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Il s’agit d’un programme panafricain dont la vision est de promouvoir l’agriculture sur le continent Africain. Cette promotion passe par l’amélioration du secteur agricole, l’apport de financements aux initiatives à petite échelle, et l’assurance de l’accès des petits exploitants aux marchés.

Le sujet de la rencontre entre Hailemaiam Desalegn, Président du Conseil d’Administration de AGRA et le premier Ministre Christoph Dabiré a porté sur l’appui apporté par AGRA dans le secteur agricole au Burkina Faso, en termes de renforcement des capacités, de formulation et de reformulation des politiques. « Il s’agira de consolider ce qui se fait déjà et voir à l’avenir comment nous allons pouvoir renforcer cela », a expliqué le PCA de AGRA.

Par ailleurs, a-t-il rappelé que l’Etat burkinabé met en œuvre deux programmes « phares » concernant l’agriculture. Le premier programme concerne la production d’un million de tonnes de riz. « Nous apportons un appui en termes de semences de qualité, d’appui technique et en termes de meilleurs pratiques agricoles », a fait savoir Hailemaiam Desalegn.

Quant au second programme, il porte sur la nutrition et va consister à travailler à accorder un repas équilibré à tout enfant en âge d’aller à l’école. Les deux parties à savoir le Burkina Faso et l’ AGRA se sont échangé des parapheurs portant sur ce programme. A travers ces documents, AGRA, l’Etat burkinabè et leurs partenaires sont appelés à mobiliser davantage de fonds et de soutiens pour parvenir à l’objectif de ce programme.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page