Burkina Faso : La Stratégie nationale de cohésion sociale validée


Ce vendredi 2 juillet 2021, le ministère en Charge de la Réconciliation Nationale en partenariat avec le PNUD a organisé l’atelier de validation de la Stratégie Nationale de Cohésion Sociale. Cet outil servira de référentiel dans la recherche de la Cohésion Sociale au Burkina Faso.
La stratégie National de la Cohésion Sociale a été validée ce vendredi 2 juillet 2021 au cours d’un atelier. Il s’agit d’un document dont l’histoire a commencé en 2020. En effet, l’avènement du terrorisme au Burkina en 2015, ainsi que les différentes crises socio-politiques ont, selon Clément Sawadogo, le ministre en charge de la l’Administration Territoriale, engendré des actes d’incivisme, l’intolérance, la stigmatisation de certains groupes ethniques, l’ébranlement du patriotisme et la recherche du gain individuel facile et immédiat.
Au vu de cette situation, la question de la cohésion sociale avait été attribuée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), du gouvernement en date du 24 janvier 2019. « Cela s’est traduit par la création de la Direction Générale de la Promotion de la Cohésion Sociale (DGPCS) qui, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés, a pu élaborer au cours de l’année 2020, la stratégie nationale de la cohésion sociale 2021-2025 », a expliqué Clément Sawadogo.
Avec le changement institutionnel intervenu en février 2021, la politique nationale en matière de Cohésion Sociale a été désormais confiée au Ministère en charge de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale. C’est ainsi qu’au cours du mois de mai 2021, les deux ministères ont élaboré un plan d’action triennal de la stratégie nationale de la cohésion. Le processus a mené au présent atelier, organisé pour valider la stratégie nationale de la cohésion sociale ainsi que son plan d’action.
Assurer le lien avec la Stratégie de Réconciliation nationale
Selon le ministre de l’Administration Territoriale, ces documents ont été élaboré de manière participative et inclusive, étant donné la diversité des membres des différents comités techniques et de pilotage. « Ce qui donne une chance de forte adhésion aux actions retenues et augure de résultats appréciables lors de la mise en œuvre des actions du plan », a ajouté Clément Sawadogo.
La production de cette stratégie s’est faite avec l’accompagnement du PNUD. Selon Mathieu Ciowela, le représentant résidant de cette organisation, les Nations Unies octroient un appui technique et financier au gouvernement pour la consolidation de la paix et le relèvement après les conflits.
Mathieu Ciowela a ajouté qu’il est aussi impératif d’assurer le lien entre la Stratégie de Cohésion Sociale avec la Stratégie de Réconciliation nationale en cours de formulation. « Je suis persuadé que ces actions permettront à terme de prévenir et de réduire les conflits et de renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale », a-t-il conclu.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7