Burkina Faso : Les orpailleurs sommés de quitter la forêt classée de Kouali




La Direction Générale de l’Eau de la région du Centre-Ouest ( DREA Centre-Ouest) a annoncé ce 30 juin que la police de l’eau a lancé un ultimatum aux orpailleurs de la forêt de Kouali pour quitter les lieux. A travers cette sommation, les policiers de l’eau veulent protéger le Mouhoun ainsi que la forêt de Kouali.
Dans sa mission de faire respecter la législation en matière d’eau, la police de l’eau a donné un ultimatum de 2 semaines aux orpailleurs de la forêt classé de Kouali pour partir des lieux. Elle a également détruit du matériel servant au pompage de l’eau du fleuve pour le traitement du minerai.
« La police de l’eau, tient à préserver à tout prix le fleuve Mouhoun et la forêt classée de Kouali (Commune de Zamo, province du Sanguié) des effets néfastes de l’orpaillage », a précisé la Direction Générale de l’Eau de la région du Centre-Ouest (DREA Centre-Ouest), selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Cet ultimatum arrive après plusieurs séances de sensibilisation inaboutis des orpailleurs installés sur les sites d’exploitation artisanale de l’or le long du fleuve Mouhoun, dans la forêt classée de Kouali. La DREA Centre-Ouest a expliqué que si rien n’est fait, le fleuve ainsi que la forêt sont en danger car les sites de traitement du minerai au cyanure et au mercure sont en train de se multiplier dans la zone « et tout ça en violation des textes en la matière ».
Les hautes autorités ont donc été appelé par la police de l’eau à mettre en œuvre des actions plus énergiques pour endiguer définitivement le phénomène.
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Faso7