Burkina Faso : Le ministère de l’agriculture accompagne les déplacés internes à travers un projet alimentaire

Mardi le 29 juin 2021 à Nessemtenga, en région du Centre-Nord, a eu lieu le lancement du projet de Résilience à l’Insécurité Alimentaire et nutritionnelle des Personnes Déplacées Internes (PRIAN-PDI). Ce projet a pour objectif de participer à l’accompagnement des populations déplacées internes par rapport à l’insécurité alimentaire.

Le ministère de l’Agriculture a lancé ce mardi 29 juin, à Nessemtenga, dans la commune de Boussouma, région du Centre-Nord, un projet dont le coût s’élève à 8 milliards 249 millions 431 mille francs CFA sur fonds de l’Etat et qui va consister à « contribuer au renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées internes (PDI) ».

Dénommé Projet de Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle des Personnes Déplacées Internes (PRIAN-PDI), il interviendra dans les zones les plus affectées par l’insécurité tels que les régions du Centre-Nord, du Sahel, du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun. Au total, la zone de couverture du projet englobe 21 provinces et 80 communes sur la période 2021-2025.

Selon le Secrétaire général, Yassia Kindo, les avantages du PRIAN-PDI se traduiront par une augmentation des rendements des cultures pour les PDI et les ménages hôtes, la reconstitution du cheptel des PDI, la réduction de la dépendance des PDI à l’assistance alimentaire et nutritionnelle, l’augmentation des revenus, l’accroissement de la production et la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux halieutiques et fauniques.

Cela est sensé occasionner la création de 11 000 emplois. Pour arriver à ces fins, Halimatou SIEBA, chargée du PRIAN-PDI a indiqué que l’implication de tous les acteurs va permettre d’atteindre les bénéficiaires qui sont réellement dans le besoin. Notons qu’à l’occasion du lancement du projet, les PDI et les ménages hôtes de Nessemtenga ont reçu 24 tonnes de semences améliorées et 24 000 kg d’engrais minéraux.

Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page