Burkina Faso : Adama Soro, nouveau président de la Chambre des mines

Vice-Président chargé des Affaires Publiques du groupe minier Endeavour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro vient d’être propulsé Président de la Chambre des mines du Burkina Faso. Il remplace Tidiane Barry, Directeur Pays de IAMGOLD Essakane SA qui a occupé le poste depuis janvier 2017.

Le nouveau Président qui prend les commandes de la Chambre des Mines du Burkina, est outillé d’une bonne expérience dans le secteur minier. Vice-Président chargé des Affaires Publiques du groupe minier Endeavour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro a bâti sa carrière dans la promotion du secteur privé en général et celui des mines en particulier

Il remplace ainsi Tidiane Barry, Directeur Pays de IAMGOLD Essakane SA qui a été le Président de la faitière depuis janvier 2017.

De sa formation académique, le nouveau président a effectué son cursus universitaire dans des établissements d’Abidjan à Ottawa en passant par Ouagadougou. Adama Soro a successivement obtenu un Diplôme Universitaire d’Enseignement Scientifique (DUES) spécialité Mathématiques Spéciales et Supérieures, une Maîtrise en Administration des Affaires et Sciences de Gestion et une certification en Global Learning Initiative for International Trade.

Il a également suivi plusieurs formations dans le secteur minier, notamment sur la gestion et l’évaluation économique d’un gisement à l’Université Queen de Kingston au Canada, et en RSE avec l’Institut international pour le développement en collaboration avec l’Université McGill du Canada.

Il a d’ailleurs été enseignant vacataire en RSE dans certaines universités telles que Aube Nouvelle (ISIG). Adama SORO a travaillé durant 18 années dans le développement des affaires internationales avec les services diplomatiques et de coopération français et canadien, le commerce international et la gestion du secteur extractif.

En Janvier 2018, Adama Soro entame une nouvelle carrière professionnelle avec le groupe Endeavour Mining en qualité de Directeur Pays pour le Burkina Faso. Dans cette compagnie, il est promu Vice-Président Affaires Publiques d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso en janvier 2021, gage de la confiance que le groupe désormais listé à la bourse de Londres, place en lui pour la défense de ses intérêts au Burkina Faso.

A travers ses diverses fonctions de management, Adama Soro a prouvé son leadership fort et sa capacité à relever les plus grands défis, particulièrement en termes d’innovation et de culture de l’excellence. Adama Soro, âgé de 46 ans, de nationalité burkinabè, est marié et père de trois (3) enfants.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page