Football : L’UEFA va supprimer la règle des buts à l’extérieur

Le jeudi 24 juin 2021, l’Union des Association de Football a annoncé que la règle des buts à l’extérieur sera supprimée de toutes les compétitions interclubs de l’UEFA à partir de la saison 2021-2022.

L’Union européenne des associations de football (UEFA) a annoncé le jeudi 24 juin qu’elle projette de supprimer une règle dans ses compétitions. Il s’agit de la règle des buts à l’extérieur existant depuis 1965. Cette règle veut que lors d’un match de qualification (élimination directe aller-retour), en cas de score nul, l’équipe qui avait marqué le plus de buts à l’extérieur remporte la qualification.

Ce n’est que si les deux équipes sont à égalité sur ce point que le match allait en prolongation.

« L’esprit de la règle a disparu avec le temps. L’équipe locale ne cherche plus à attaquer davantage, mais a peur de concéder à domicile pour le match retour. Le scepticisme était également de mise pendant la prolongation, le but des visiteurs obligeant les locaux à en marquer deux », a fait comprendre le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, pour qui cette décision est bonne.

A partir de la saison 2021- 2022, l’UEFA a donc décidé que quel que soit le déroulement des matchs, si les deux équipes sont à égalité à l’issue du deuxième match, il y aura deux prolongations de 15 minutes chacune afin de déterminer le vainqueur. Et, s’il n’y a toujours pas d’égalité, la victoire sera décidée par une séance de tirs au but.

Sachons toutefois que ce critère ne disparaîtra pas complètement, car l’UEFA souhaite conserver autant de méthodes de départage que possible. Seulement, il ne sera plus prédominant.

Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page