Burkina Faso : Une délégation de la CODER reçue en audience par Zéphirin Diabré




Mercredi 23 juin 2021, la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation Nationale (CODER) a rendu visite au ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale, Zéphirin Diabré. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’inclusivité du processus de la réconciliation nationale.
Ablassé Ouédraogo président de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER), accompagné d’une délégation, a été reçu en audience ce mercredi 23 juin 2021 par le ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré. Cette visite avait pour but selon la délégation de la CODER de prendre connaissance de la manière dont le processus de la réconciliation est appréhendé par le département qui l’a à sa charge, notamment le département géré par Zéphirin Diabré.
Après les échanges, Zéphirin Diabré a indiqué qu’il a présenté à ses visiteurs, sa mission telle qu’elle est vue par le gouvernement et telle qu’elle est traitée.
De son côté, le président de la CODER dit avoir pris connaissance des différents angles que le processus de la réconciliation nationale va aborder, selon ce que le ministre lui a fait savoir. « Dans ce qu’il nous a expliqué, nous retenons que le Burkina Faso a une multitude de besoins en matière de Réconciliation Nationale », s’est-il exprimé.
Un referendum offert à Zéphirin Diabré
Par ailleurs, selon le président de la CODER, le ministre de la réconciliation nationale a fait savoir que différents types de justices seront utilisés pour afin solutionner les « multiples » cas et réunir la nation Burkinabè. Il s’agit notamment de la justice pénale, la justice transitionnelle et la justice traditionnelle. A ce sujet, il a été signifié au ministre que même si la justice est le « principal levier » du processus de la réconciliation nationale, il ne faudrait pas que le volet judiciaire prenne en otage tout le processus.
Pour la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, la participation de tous les enfants du pays au processus de la réconciliation est importante. C’est la raison pour laquelle elle a plaidé auprès de Zéphirin Diabré pour que les autorités mettent tout en œuvre afin que les exilés soient de retour. Pour ce qui est du sort de ces exilés, Ablassé Ouédraogo a proposé que le Président du Faso les amnisties.
Rappelons tout de même que Zéphirin Diabré avait précisé que les exilés sont libres de rentrer au pays, à la condition que ceux qui ont des antécédents judiciaires se soumettent à la justice. Avant de quitter son hôte du jour, la délégation de la CODER lui a offert un « Mémorandum pour la Réconciliation nationale ».
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Faso7