Fête de la musique 2021 au Burkina Faso : Plus qu’une fête selon Elise Thiombiano


A l’occasion de la Fête de la musique célébrée chaque 21 juin, Elise Thiombiano, ministre des Arts de la Culture et du Tourisme a tenu à saluer la contribution des acteurs de la musique burkinabè à la construction de l’équilibre sociale du pays, confronté à l’insécurité.


Depuis 1982, la musique est célébrée chaque 21 juin à travers le monde entier. Le Burkina Faso, « pays de Culture par excellence », selon la ministre Elise Thiombiano, ne s’est pas absenté à l’édition 2021 de cette fête. En effet, elle a indiqué que des manifestions culturelles vont se dérouler dans plusieurs endroits du pays à l’occasion de la Fête de la musique 2021.
La Fête de la musique 2021 se tient à une période où le Burkina Faso est confronté à une situation sécuritaire très difficile. Elise Thiombiano a tenu à saluer le travail abattu par les acteurs de la filière musique afin de participer au maintien de l’équilibre social et à la socialisation. Selon elle, depuis que le pays est tombé dans la crise sécuritaire, des artistes musiciens font la promotion de la cohésion sociale et participent à la lutte contre le terrorisme à travers leurs différentes œuvres. Également, avec l’arrivée de la pandémie de covid-19, certaines productions artistiques ont contribué à sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques afin que la riposte sanitaire soit un succès.
« La présente célébration, plus qu’une fête populaire de réjouissance, est aussi un grand moment de recueillement et de résilience. Elle symbolise le refus de la résignation, et marque du coup, la force inépuisable de créativité et de renouvellement de nos braves artistes », s’est exprimé Elise Thiombiano.
Souhaitant de voir de la musique burkinabè être portée sur les plus grandes scènes internationales, la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme a invité les acteurs de la filière musique à garder la même ferveur, à faire davantage preuve d’unité, de solidarité, de créativité, d’originalité et d’audace.
Faso7