Burkina Faso : Le PAM offre un véhicule et 25 ordinateurs au MENAPLN


Lundi 14 juin 2021 à Ouagadougou, le Programme alimentaire mondiale (PAM) a remis des équipements d’un coût total de plus de 48 millions F CFA au ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des Langues nationales (MENAPLN) du Burkina Faso. Il s’agit d’un véhicule de type 4X4 et 25 ordinateurs portables destinés à la Direction de l’Allocation des Moyens Spécifiques aux Structures éducatives (DAMSSE) du ministère. La cérémonie de remise de ce lot de matériels a été présidée par le Ministre en charge l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des Langues nationales, le Professeur Stanislas Ouaro.
La Direction de l’Allocation des Moyens Spécifiques aux Structures éducatives (DAMSSE) du ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), au vue du nombre croissant des écoles à assister dans le cadre des cantines scolaires, ainsi qu’au vue de la vétusté du matériel roulant et informatique, avait sollicité l’appui du PAM pour un renforcement de ses capacités matérielles et logistiques.





Le Programme alimentaire mondiale a répondu favorablement à cette sollicitation de la DAMSSE. Et cette réponse favorable a été matérialisée ce 14 juin 2021 avec la dotation de la DAMSSE d’un véhicule de type 4X4 « TOYOTA Land Cruiser » et de 25 ordinateurs portables « LENOVO », d’une valeur de 48 138 629 francs CFA, tout compris.



Le ministre de l’Education nationale, le Pr. Stanislas Ouaro, président de la cérémonie, en prenant la parole a tenu à remercier le PAM pour son action. Par ailleurs, il a précisé que les ordinateurs seront destinés aux différents acteurs du Projet cantine scolaire-PAM (PCS-PAM), tant au niveau central, qu’au niveau déconcentré. Quant au véhicule, il servira aux déplacements sur le terrain, aux fins du même projet, a fait savoir le premier responsable du MENAPLN.
Le PAM intervient dans les cantines scolaires depuis 2004
Depuis l’an 2004, le Programme alimentaire mondial à travers son programme des cantines scolaires, soutient le Burkina Faso dans la mise en place de cantines scolaires. Grâce à cet appui, des élèves d’écoles primaires des provinces du Séno et du Soum prennent un petit déjeuner et un déjeuner au quotidien dans les cantines scolaires assistées par le PAM. En plus de cela, les filles des classes de CM de ces écoles bénéficient de rations mensuelles de céréales à emporter, a indiquée Miranda SENDE, Directrice adjointe, représentant résident du PAM au Burkina.



Par ailleurs, selon la Directrice adjointe, en 2018, le programme de cantines scolaires a muté en un programme d’alimentation et de nutrition scolaires, consistant à diversifier les repas des cantines, à aménager des jardins nutritifs pilotes dans des écoles et à former les éducateurs et les membres des comités de gestion des communautés ciblées, aux bonnes pratiques en matière d’alimentation et de nutrition scolaires.
« Une cinquantaine d’écoles de la province du Séno sont incluses dans cette initiative de promotion de jardins scolaires », a précisée Miranda SENDE
110 000 enfants à assister par le PAM en 2021
Avec l’insécurité, des cantines scolaires d’urgences bénéficient de l’assistance du PAM depuis 2019, dans les régions du Nord, de l’Est, et de la Boucle du Mouhoun. L’accompagnement s’est déployé cette année 2021 aux écoles ciblées de la région du Centre-Nord.
« Pour l’année 2021, le PAM a prévu son assistance à 110 000 enfants bénéficiaires de repas et 12 100 filles au CM bénéficiaires des rations à emporter », a fait savoir Miranda SENDE.
Dans le cadre des préparatifs du Sommet Mondial sur les Systèmes alimentaires prévu en Septembre 2021, le PAM a suggéré la mise en place d’une coalition mondiale des pays pour les repas scolaires qui se tiendra en juillet prochain. Cette coalition contribuera à lutter contre les effets de la COVID-19, à travers des actions qui peuvent « de toute urgence rétablir, améliorer et intensifier » les programmes de repas scolaires dans les pays comme le Burkina Faso, a conclu la Directrice adjointe, représentant résident du PAM au Burkina.
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Faso7