Etats-Unis : Damon Wilson porté à la tête de la National Endowment for Democracy

Ce mercredi 3 juin 2021, Damon Wilson a été voté unanimement par le conseil d’administration de la National Endowment for Democracy (NED) entant que prochain président et chef de la direction de l’organisation. Le nouveau leader vient remplacer Carl Gershman qui est à la tête de la NED, une fondation américaine indépendante à but non lucratif qui accorde des subventions et qui est consacré au développement et au renforcement des institutions démocratiques à travers le monde, depuis sa création en 1983.

Damon Wilson sera le prochain président et chef de la direction de la fondation National Endowment for Democracy (NED). Cela a été décidé lors d’un vote du conseil d’administration de ladite organisation au cours duquel l’homme a été choisi à l’unanimité. La prise de service officielle du futur premier responsable de la NED est prévue au plus tard pour l’été 2021 et il viendra relayer Carl Gershman, au sommet de la fondation depuis 1983, date sa création.

« Il apporte à la NED une intelligence de premier ordre, la capacité de gérer une institution en pleine croissance et de plus en plus complexe, une compréhension des défis du développement démocratique et un engagement envers la solidarité avec les militants de la démocratie de première ligne. Je suis convaincu que la NED continuera à prospérer sous sa direction », a-déclaré Carl Gersham, le président sortant qui a manifesté le désir de prendre sa retraite plus tôt cette année.

Selon ses collaborateurs, c’est le riche parcours de Damon Wilson qui lui a valu de faire l’unanimité auprès du conseil d’administration. En effet, durant sa carrière, Damon Wilson a travaillé avec l’organisation Save the Children, au Rwanda de 1995 à 1996. Il a également travaillé au Bureau de la sécurité européenne et des affaires politiques du Département d’État, ainsi qu’au « Bureau de la Chine » du Département d’État américain et à l’Ambassade des États-Unis à Pékin. Entre 2001 et 2004, il a été directeur adjoint au cabinet du secrétaire général de l’OTAN, Lord Robertson.

Courant 2004 à 2006, Damon Wilson a été le directeur des affaires d’Europe centrale, orientale et septentrionale pour les Etats-Unis avant de devenir entre 2006 et 2007, le secrétaire exécutif et chef de cabinet de l’ambassade des États-Unis à Bagdad. Entre 2007 et 2009, il a occupé le poste d’assistant spécial du président et directeur principal des affaires européennes au Conseil de sécurité nationale des Etats. Depuis 2011, le futur président de la fondation National Endowment for Democracy occupe le poste de vice-président exécutif de l’Atlantic Council. Damon Wilson devrait quitter ce poste au plus tard cet été afin d’occuper ses nouvelle fonctions de président de la NED.

Les actions de la National Endowment for Democracy 

Concernant la National Endowment for Democracy (NED), elle accorde des subventions et elle travaille au développement et au renforcement des institutions démocratiques à travers le monde.  De par ses démembrements à savoir le National Democratic Institute , l’Institut républicain international , le Centre de solidarité et le Centre pour l’entreprise privée internationale, la fondation NED aide à renforcer les institutions démocratiques, les processus politiques ; les syndicats ; les marchés libres ainsi que les associations professionnelles, en plus de soutenir les organisations de la société civile qui soutiennent les droits de l’Homme; des médias indépendants et la primauté du droit. La fondation a à son actif depuis sa création, plus de 2000 subventions offertes à travers le monde.

Il est important de retenir que le programme de subventions de la fondation NED est appuyé par le Forum international pour les études démocratiques qui est un centre de recherche responsable de publication du Journal of Democracy.  Le programme est également complété par le Mouvement Mondial pour la Démocratie  et le Centre d’assistance internationale aux médias.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page