Maco : Les visites suspendues après la découvertes d’un cas de Covid-19


Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire indique qu’un prisonnier de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) a été testé positif au Covid-19 à la « suite d’une référence pour raison de malaise au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) », ce 30 mai 2021.


Afin de pouvoir traiter ce cas et éviter une contamination massive au sein de l’établissement pénitentiaire, des mesures ont été prises. Il s’agit entre autres de l’isolement suivi du dépistage systématique de tous les cas contacts ; le suivi sur le plan sanitaire de ces contacts, le renforcement des mesures barrières ; la gestion des déchets des cas contacts et éventuellement ceux des cas positifs, la désinfection des locaux de détention et la suspension temporaire des visites, escortes et déferrements.
Selon Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire, le nombre total des cas contacts se lève à 134 dont 3 issus du personnel pénitentiaire et 131 détenus. 09 détenus ont été déclarés positifs après dépistage et ont été placés en isolement.
Ces mesures qui sont temporaires pourraient s’alléger en fonction de l’évolution de la maladie au sein de l’établissement pénitentiaire, selon les responsables.
Faso7