Burkina Faso : Environ 2 milliards pour organiser les concours de la Fonction publique


Le gouvernement burkinabè a autorisé le recrutement de 3 472 agents en concours professionnels au titre de l’année 2021. Selon le Directeur général de l’Agence général de recrutement de l’Etat (AGRE), les dépôt de ces concours ont débuté depuis le 15 mai et se poursuivent jusqu’au 05 juin 2021 à 23 h 59 mn sur la plateforme www.econcours.bf


Selon Oumarou TOE, au titre de l’année 2021, 154 concours professionnels sont organisés par l’Agence générale de recrutement de l’Etat, parmi lesquels 124 concours dont la composition se fera en ligne dans le centre unique de Ouagadougou comme ce fut le cas l’année dernière.
Afin d’accroitre son « parc informatique », le responsable de l’AGRE a indiqué que l’Université Aube Nouvelle (UAN) et l’Institut Africain de Management (IAM/Ouaga) vont abriter des sites de composition en ligne en plus des sites déjà connus notamment l’ENAM et de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Pour ce qui est du début de l’administration des épreuves en ligne, Oumarou TOE a indiqué que la date retenue est le 10 juin 2021. Ce sont les concours professionnels des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes spécialistes qui vont ouvrir le bal. Les autres concours professionnels vont débuter le 15 juin 2021.
Concernant les concours professionnels déconcentrés pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et du Ministère de la Santé, le premier responsable a indiqué qu’ils se déroulerons dans les treize (13) chefs-lieux de région, à partir du 04 juillet 2021.
Qu’en est-il des concours directs session de 2021 ?
Eléments de réponse avec Oumarou TOE dans cette vidéo???
C’est un budget prévisionnel estimé à un milliard neuf cent cinquante-neuf millions cent quatre-vingt-quatre mille (1 959 184 000) F CFA qui est prévu pour l’organisation des concours professionnels et directs de la fonction publique, session de 2021. Pour le Directeur général de l’Agence générale de recrutement, ce montant prévu est « rationnalisé » du fait des « innovations apportées dans le processus d’organisation des concours telles que l’inscription et la composition en ligne, la correction et le paiement électronique ».
Faso7