Fraude d’hydrocarbures : Un camion-citerne saisi à Ouagadougou

La Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou a mis la main sur un camion-citerne transportant frauduleusement de l’hydrocarbure, dans la nuit de jeudi 20 au vendredi 21 mai 2021.

Il s’agit d’un camion-citerne d’immatriculation étrangère ayant levé un transit international dans un bureau d’entrée, à destination d’un pays voisin. Cependant, les occupants du camion ont procédé au décollage des plaques autour de minuit et changer « complètement d’itinéraire en vue de déverser le contenu de la citerne sur notre territoire, sans le paiement des droits et taxes, avant le lever du jour », a indiqué la Douane.

Ils seront interrompus dans leurs actions frauduleuses entre trois heures et quatre heures du matin par une équipe de la Douane, au moment où ils avaient commencé à déverser le contenu du camion.

Le camion saisi a une capacité de soixante-sept mille (67 000) litres. Bien chargé d’essence super, la valeur sur le marché intérieur est estimée à quarante millions deux cent mille (40 200 000) francs CFA.

La Douane a saisi cette occasion pour inviter les acteurs de l’économie du Burkina Faso à avoir une culture de civisme fiscal afin de contribuer au développement du pays. Par ailleurs, elle a félicité les acteurs économiques modèles et les a encouragé à contribuer à promouvoir le civisme fiscal.

Quant aux populations, elles sont appelées à continuer à dénoncer tous les cas de fraude et de trafic illicite dont elles seront au courant.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page