Lutte contre les trafics illicites : 14 défenses d’éléphants saisies par la Douane de Ouagadougou

Le 11 mai 2021, la Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou (BM Ouaga) a retiré des défenses d’éléphants des mains de trafiquants. La valeur de la saisie a été évaluée à 17 550 000 FCFA.

L’Inspecteur Principal des Douanes Moumouni Guillaume Moumwe, Chef de la Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou (BM Ouaga) et ses Hommes ont encore épinglé des criminels. Cette fois-ci, il s’agit de trafiquants de défenses d’éléphants.

Selon la Douane, c’est le mardi 11 mai 2021 que la BM Ouaga a reçu un renseignement sur un trafic de défenses d’éléphants. Suite à ce renseignement, une équipe a été déployée le même jour sur le terrain dès la mi-journée. « C’est entre 17 h et 18 h que l’équipe, par le biais d’une embuscade, a pu mettre la main sur 14 défenses d’éléphants, d’un poids de 27 kg et d’une valeur estimée à 17 550 000 FCFA. », a indiqué la Douane.

Il faut noter que les pachydermes sont des espèces protégées par la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d’extinction (CITES).

Par ailleurs, la douane a indiqué que les ressources tirées des trafics illicites pourraient entretenir la trésorerie des actes de grand banditisme. « A cet effet, chaque citoyen doit s’approprier cette lutte dont les retombées profitent à tous », a exhorté l’institution.

Les populations sont surtout appelées à dénoncer aux services des Douanes les plus porches, les cas de fraude ou de trafic illicite dont elles pourraient être au courant.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page