Burkina Faso : Les soldats de l’opération  »HOUNE » démantèlent une autre base terroriste

L’Etat-major général des armées a fait à travers un communiqué le point des opérations menées par les forces armées nationales durant la semaine du 10 au 16 mai 2021.

L’armée burkinabè a lancé une vaste offensive contre les terroristes qui troublent la quiétude des populations au Nord et au Sahel. L’opération baptisée ‘’Houné’’ ou ‘’dignité’’ en langue fulfuldé, qui a débuté le 05 mai 2021 se poursuit toujours selon l’Etat-major général des armées. Durant la semaine du 10 au 16 mai, les forces armées nationales ont menées des opérations et ont reconnu de nombreux axes et forêt. « Au cours de ces opérations, une autre base terroriste a été démantelée le mercredi 12 mai 2021 dans la zone de TINAKOFF. De l’armement, des munitions, des motos, du matériel de communication (téléphones portables et radios émetteurs-récepteurs), du matériel IED, des vivres et bien d’autres matériels ont été saisis ou détruits », indique le communiqué de l’Etat-major. Afin de rassurer les populations, les unités engagées dans ces opérations, échangent avec elles dans chaque village ou hameau.

Par ailleurs le 15 mai 2021, les forces armées nationales ont été mobilisées pour assurer la sécurité de la prière de Ramadan à Mansila, à laquelle ont participé massivement les populations de la localité ainsi que les soldats musulmans. « La collaboration entre militaires et populations se renforce et permet la reprise des activités dans la localité », précise l’Etat-major dans son communiqué.

Aussi, suite à l’attaque contre des populations civiles à Pissila au Centre-nord, des unités d’intervention basées à Kaya ont été déployées afin de sécuriser la zone et procéder à des opérations de ratissage.

Du 14 au 16 mai 2021, selon le communiqué, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a effectué une tournée des détachements militaires à l’Est notamment à Fada, Madjoari, Pama, Foutouri, Gayéri et à Tenkodogo. Lors de cette tournée, Chériff SY a échangé avec les soldats afin de les galvaniser.

En plus de toutes ces opérations, l’armée a également poursuivi ses traditionnelles missions à savoir la réinstallation de personnes déplacées internes dans certaines localités, l’escorte du ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est et la Sécurisation de la mise en œuvre du projet Backbone dans la région de l’Est.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page