Cybersécurité : Bientôt la double authentification imposée aux utilisateurs de Google

A l’occasion de la journée mondiale du mot de passe célébré chaque 6 mai, Google a annoncé sur son blog qu’il va imposer automatiquement l’authentification à double facteur à ses utilisateurs. Cependant, aucune date précise n’a encore été indiquée.

Chaque 6 mai de l’année, est célébrée la Journée mondiale du Mot de passe. C’est dans le cadre de cette commémoration que Google a indiqué que les mots de passe seraient la plus grande source de vulnérabilité pour la sécurité informatique. Mark Risher, le directeur de la gestion des produits de cette entreprise est allé plus loin en faisant savoir que les mots de passe sont faciles à voler, difficiles à mémoriser et que leur gestion est fastidieuse.

C’est donc fort de ce constat que le géant du Web a annoncé qu’il va « bientôt » mettre en place automatiquement une authentification en deux étapes afin de mieux sécuriser les comptes, et il entend bien employer la manière « forte ». Dans un premier temps, Google va d’abord demander aux abonnés, qui ont déjà activé la vérification en deux étapes de confirmer leur identité via une notification sur leur smartphone chaque fois qu’ils se connecteront à leur compte.

Ensuite, pour ceux qui se contentent d’utiliser un simple mot de passe. Ils seront inscrits automatiquement à la vérification en deux étapes si leur compte est bien configuré. Une manière de leur forcer à y adhérer, même si le processus sera réversible.

A l’origine, la double authentification est un mécanisme de sécurité par lequel, en plus du mot de passe, un code est envoyé sur le smartphone de l’utilisateur soit par SMS, soit à travers un appel vocal ou soit via une application. L’utilisateur l’entre ensuite et le valide sur l’écran du terminal auquel il souhaite se connecter.

L’authentification par application sera privilégiée par Google, un SMS pouvant être intercepté ou détourné. Il est également envisagé de recourir à la clé de sécurité Titan, de Google. Aucun calendrier n’a été précisé pour ma mise en place de ce mécanisme.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page