Tchad : L’armée annonce avoir « neutraliser » 300 rebelles du FACT


Le samedi 17 avril 2021, il y a eu un affrontement entre l’armée tchadienne et des hommes du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), dans la province de Kanem, au Nord du pays, à plus de 300 kilomètres de la capitale N’Djamena. Suite à cet affrontement, environ 150 personnes ont été arrêtées par les soldats tchadiens.
L’armé tchadienne est venu à bout des « terroriste » issus du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), suite à un combat armé qui les a opposés ce samedi 17 avril 2021. En termes de chiffres, le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l’armée a indiqué à l’AFP que « côté ami », son armée déplore la mort de 5 soldats « martyrs » et 36 blessés.


« Du côté ennemi, plus de 300 terroristes ont été neutralisé, 150 faits prisonniers, dont 3 hauts responsables. Matériel récupéré : 26 véhicules dont 16 sont équipés d’armes lourdes », a indiqué le général.
Selon Radio France International (RFI), courant la période électorale tchadienne, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) depuis ses bases arrières en Lybie, s’était infiltré le 11 avril 2021 dans le nord du pays, avec pour objectif de déloger Idriss Déby du pouvoir.
En rappel, les rebelles du FACT avaient tenté de renverser le président Idriss Déby en février 2019. Ils étaient venus de Lybie en très grand nombre mais avaient été stoppés par les bombardements d’avions de combat français sur la demande d’Idriss Déby.
Faso 7