Covid-19 : Le Burkina Faso prévoit vacciner plus de 15 millions de personnes

Le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo et le Directeur général de la santé publique Emmanuel Seini ont annoncé le lundi 12 avril 2021 que le vaccin astraZeneca et chinois seront volontaire et gratuit donc la campagne est estimée à plus de 15 millions de personnes rapporte l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

Le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo a fait connaître le lundi 12 avril 2021 que le  gouvernement burkinabè ne prendra pas des attitudes et des mesures pour mettre en péril la santé des Burkinabè.

Face aux questions des vaccins anti-COVID, les inquiétudes engendrées et les rumeurs sur l’efficacité des vaccins, le Pr Charlemagne Ouédraogo a rassuré les leaders d’opinions que « la vaccination est l’une des armes connues et reconnues pour lutter contre les épidémies pour lesquelles un vaccin existe ».

Selon le Directeur général de la santé publique, Emmanuel Seini, cette vaccination sera volontaire et gratuit. Elle vise à terme 15 194 315 personnes à vacciner.  Il a indiqué que la première vague de cette vaccination concerne les agents de santé et les autres acteurs exposés directement au virus.

Le coût global du plan de déploiement s’élève à hauteur de 50 842 304 008 FCFA, dont 17 milliards de FCFA seront assurés par le dispositif COVAX et plus 33 520 000 000 F CFA par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers.

Le vaccin de l’OMS Astra Zeneca est privilégié pour cette vaccination et 1 000 doses sont aussi attendues de la Chine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page