Burkina Faso : Le Syndicat National des Télécommunications tient son 19e congrès ordinaire

Le Syndicat National des Télécommunications du Burkina Faso (SYNATEL) a procédé à l’ouverture officielle de son 19e congrès ordinaire à la Bourse du Travail de Ouagadougou, ce 8 avril 2021. Cette rencontre va s’étendre jusqu’au 9 avril 2021 et elle se veut une étape pour le changement et le repositionnement du syndicat.

Le secteur de la télécommunication est privatisé au Burkina Faso et il est marqué par des mutations. A ce propos, Souleymane Sô, secrétaire général du Syndicat National des Télécommunications (SYNATEL) a rappelé que si en 2006 la privatisation de l’Office National des Télécommunications (ONATEL) est intervenue avec une session de 51% des parts à la société Maroc Télécom, le pouvoir en place a renforcé les prérogatives de ce partenaire en lui cédant encore 10% des parts, ce qui fait qu’il est propriétaire de l’ONATEL à 61%.

Selon le secrétaire général du SYNATEL, les partenaires du privé « se croient tout permis » et exercent le plein pouvoir sur le secteur du télécom, avec la bénédiction du gouvernement. « Nous retenons entre autres des remises en cause des acquis importants des travailleurs, une mise à rude épreuve du dialogue social et une volonté de dilapidé le patrimoine dans certaines entreprises », a-t-il illustré.

Ce n’est pas tout. Le SYNATEL, a également accusé le gouvernement d’exploiter le contexte de la pandémie pour faire reculer les libertés démocratiques dans le pays. Il avance entre autres des repressions contre les organisations syndicales, des atteintes graves au libertés syndical et un non-respect des engagements pris par l’autorité.

Un congrès pour définir une stratégie

C’est au vu de tous ces problèmes que le syndicat a tenu son 19e congrès ordinaire sous le thème « le SYNATEL face au bouleversement du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue et de remise en cause des libertés : Enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation ».

Pendant deux jours, les syndicalistes du télécom vont réfléchir et analyser le contexte afin d’en déduire la stratégie la plus efficace pour un repositionnement du syndicat. « Le congrès va dégager une plateforme revendicative, des recommandations et prendre des résolutions », a indiqué Souleymane Sô.

Il faut noter qu’un nouveau bureau national du SYNATEL sera mis en place. C’est pourquoi le secrétaire général a indiqué que ce bureau va s’atteler à des négociations en se basant sur la plateforme revendicative. Les résultats du congrès seront livrés à la clôture, le 9 avril 2021.

Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page