Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : Les frais de voyage assurés par l’Etat

Acquittés par la cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent désormais rentrés en Côte d’Ivoire librement. L’annonce a été faite par le président ivoirien Alassane Ouattara, lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Patrick Achi, ce 07 avril 2021.

Lors du conseil des ministres de ce 07 avril 2021, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a marqué les esprits. En prenant la parole, le président ivoirien a indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire a pris acte de la décision d’acquittement prononcée par la CPI en faveur de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

Alassane Ouattara a déclaré que les deux personnalités pouvaient librement rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitaient. Il a par ailleurs précisé que leurs frais de voyages ainsi ceux de leurs familles seront pris en charge par l’Etat ivoirien.

Le président ivoirien a également indiqué que les dispositions seront prises afin que Laurent Gbagbo bénéficie de son statut d’ancien chef de l’Etat.

En rappel, poursuivis pour crimes de guerre, crime contre l’humanité, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ont été acquittés après une décennie de procès à la Cour pénale internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page