Burkina Faso: Des contrebandiers et des trafiquants arrêtés à Bobo-Dioulasso et à Manga


Ce 6 avril 2021, la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso a annoncé avoir mis fin aux actes de deux groupes, auteurs de trafic illicite, le 31 mars 2021. Le premier pratiquait de la contrebande à Manga dans la région du Centre-sud, et le second faisait dans le trafic de stupéfiants à Bobo-Dioulasso, à l’Ouest.
A Manga, la Brigade Mobile des Douanes, a réussi à mettre aux arrêts une colonne de contrebandiers motorisés, qui étaient lourdement chargés de marchandises à destination de Ouagadougou. Cela s’est réalisé à travers une embuscade nocturne tendue en pleine brousse par le Chef de Brigade, l’Inspecteur Central des Douanes Lucien NARE et son équipe. « En somme, la valeur des marchandises saisies au cours de cette opération est estimée 26.075.000 francs CFA », a indiqué la douane dans le communiqué.


Pour ce qui est des effets saisis, les douaniers de Manga ont pu prendre 9 motos de marque « APSONIC », estimées à 4.500.000 FCFA ; 42 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes « BON & TIME » qui valent 5.670.000 FCFA ; 196 unités de pneus pour vélo atteignant 490.000 FCFA ; 78 colis de matières explosives dont des cordeaux détonateurs, de la dynamite, des têtes explosives d’un poids de 750 kg d’une valeur de 8.600.000 FCFA.
Enfin, l’équipe de Lucien Nare a aussi retiré 187 colis de produits pharmaceutiques de contrefaçon en comprimés et solutions injectables. Il s’agit de :« Penifort injectable, Diclofénac, Venegra, Colditabt, 3 days hip hip, Réserpine, Vitamine C effervescent, CAC 1000, Paracétamol, … ». Ces produits pèsent 2018 kg et ils sont estimés à 6.815.000 FCFA.
Concernant Bobo-Dioulasso, ce sont les hommes de l’inspecteur Principal des Douanes, Macaire Yaméogo qui ont intercepté des trafiquants de stupéfiants. Les douaniers ont récupéré une moto et 6 vélos lourdement chargés de 14 colis de cannabis, d’un poids de 665 kg. Selon le communiqué, la valeur de cette saisie est estimée à 67 090 000 FCFA.
Ces opérations ont été menées à bien grâce à la collaboration entre les Forces de défense et de sécurité. Un fait que le directeur général des douanes, Elie Kalkoumdo a salué. « Il importe de relever que grâce à un renfort d’agents des douanes venus de la Brigade Mobile et surtout d’agents de police venus soutenir leurs frères d’armes sur les lieux de l’opération, la résistance des fraudeurs a pu être contenue et les marchandises ont pu être sécurisées et acheminées à la Brigade », a-t-il souligné.
La douane à travers ce communiqué, a également invité la population à l’accompagner dans cette lutte et à dénoncer tout cas de fraude ou de trafic illicite auprès de ses services les plus proches.
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Faso7