Etats-Unis : La famille de George Floyd va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts

La famille de George Floyd, l’Afro-Américain tué lors de son arrestation le 25 mai 2020 par un policier blanc de la ville de Minneapolis, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de la mairie de la ville.

La famille de George Floyd a trouvé un accord à l’amiable avec la mairie de la Ville de Minneapolis. Elle devra recevoir au total 27 millions de dollars, soit 14.836.500.000 de francs CFA correspondant aux dommages et intérêts. « Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire ces États-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », ont expliqué les avocats de la famille dans un communiqué.

Une partie de cet argent devrait être utilisée pour aménager le quartier dans lequel George Floyd a été tué. Cet endroit qui est devenu la base des manifestations en sa mémoire est interdite à la police.

Les proches de George Floyd qui avait déposé une plainte au civil pendant le mois de juin 2020 contre la mairie de la ville et les quatre policiers impliqués dans la mort de l’Afro Américain par asphyxie, peut pour le moment savourer cette première victoire.

Selon les avocats de la famille de George Floyd, cet accord à l’amiable n’affecte en rien la partie pénale du procès.

En rappel, le procès criminel de Derek Chauvin, le principal responsable de la mort de George Floyd, s’est ouvert le 08 mars 2021 avec le choix des jurés. Ces complices, les autres policiers qui l’ont regardé tuer l’Afro-Américain, seront jugés après.

Lire aussi?Mort de Georges Floyd aux États-Unis: Le procès s’ouvre ce 08 mars 2021

A l’époque, la mort de George Floyd avait occasionné des manifestations contre le racisme et les violences policières à travers les Etats-Unis mais aussi dans toutes les grandes villes européennes telles que Paris et Londres avec des manifestants qui avaient au bout des lèvres le slogan « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent »).

Source: LEDEVOIR

Patrick Manegere

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page