Etats Unis : La reforme de Joe Biden sur l’immigration en attente devant le Congrès

Au Etats-Unis, les députés du parti démocrates ont présenté depuis le jeudi 18 février 2021, le projet de reforme de l’immigration défendu par le président Joe Biden.

Le projet présenté le 18 février 2021 par les députés du parti de Joe Biden va favoriser la naturalisation de 11 millions d’immigrés en situation irrégulière.

Par ailleurs, la reforme vise également l’octroi de la nationalité américaine aux « Dreamers », c’est à dire les personnes rentrées clandestinement aux Etats-Unis en étant mineures.

Pour les démocrates, le projet va donner un autre visage à la politique migratoire des Etats-Unis. « Notre vision, c’est de restaurer l’humanité et les valeurs américaines dans le système migratoire américain », a déclaré le sénateur Bob Menendez, l’un des auteurs du projet de loi.

Les démocrates estiment que les migrants constituent une force pour l’économie américaine. « Ce sont des travailleurs essentiels, tellement essentiels que notre économie ne pourrait pas fonctionner sans eux (…) Et pourtant, ils vivent dans une peur constante d’être expulsés. Il est temps de faire sortir de l’ombre 11 millions de sans-papiers », a insisté le sénateur Bob Menendez

Bien qu’étant majoritaire au congrès, les démocrates auront du mal à faire adopter le texte sans l’aide des républicains. En effet, au Senat, les démocrates auront besoin de neuf voix du parti de l’ancien président Donal Trump pour faire passer le projet. Une chose qui est loin d’être facile, les démocrates en sont conscients. « Le congrès a essayé et échoué dans le passé. Nous ne sommes pas naïfs au sujet du défi qui nous attend. Mais cette fois peut et pourrait être différente», espère-la représente démocrate Linda Sanchez.

Patrick Manegré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page