Espace : Le rover « Perseverance » envoie des nouvelles de la planète Mars à la NASA


L’agence spatiale américaine (NASA) a envoyé son cinquième robot de l’histoire sur la planète Mars le 20 juillet 2020. Après sept mois dans l’espace, l’appareil dénommé «Perseverance» s’est posé sur la planète rouge en effectuant une descente vertigineuse de sept minutes. Quelques jours après, il a une fois de plus envoyé à la Terre, des nouvelle de Mars.
La National Aeronautics and Space Administration (NASA), l’agence américaine du programme spatial civil des États-Unis, dans le cadre de sa mission dénommée « Mars 2020 », prononcée « Mars vingt vingt », a réussi a fait atterrir un robot sur le sol martien il ya quelques jours.


Dénommé « Perseverance » l’astromobile a décollé le 20 juillet 2020 sur le site de lancement « rampe de lancement AFS launch complexe 41 », situé à la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis.
Après sept (07) mois passé dans l’espace, le rover « Perseverance » s’est posé sur la planète Mars le 18 février 2021 dernier. Quelques instants après son atterrissage, la Nasa a immédiatement communiqué une image prise par le rover sur place. « Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours » a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l’extraordinaire image en noir et blanc, sur laquelle on peut voir l’ombre du véhicule projetée au sol.
Le président américain Joe Biden qui a suivi en direct l’atterrissage du rover a tweeté : « Félicitations à la NASA et à tous ceux dont le travail acharné a rendu possible l’atterrissage historique de Perseverance. Aujourd’hui a prouvé une fois de plus qu’avec la puissance de la science et l’ingéniosité américaine, rien n’est au-delà du domaine du possible.»
Une semaine après son atterrissage triomphale, le rover de la NASA a une fois de plus réalisé une série de photo de la planète rouge. En effet, grâce aux appareils haute-définition installés sur son mât, il a pu effectuer 142 clichés à 360 degrés dont la reconstitution a permis aux ingénieux de la NASA de réaliser une photo panoramique de Mars.
Selon Le Monde, les premiers prélèvements de roche par le rover « Perseverance » devraient commencer cet été. Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre, par une future mission, dans les années 2030, afin d’être analysés. Il faut noter que la Terre est actuellement distante de la planète Mars de plus de 200 millions de kilomètres.
En rappel, avant cette mission, les Etats Unis avait déjà envoyé quatre autres robots sur le sol martien dont le premier en 1997. L’un des robot appelé Curiosity, est toujours en activité ailleurs sur la Planète rouge.
Source : Le Monde
Patrick Manégré