Humour : Moussa Petit Sergent veut transformer le CENASA en un village avec « Voisins bizarres »

Moussa Petit Sergent va présenter son spectacle « Voisins bizarres » le 13 février 2021 au CENASA. Le lauréat du Prix découverte RFI Talent du Rire 2016 n’en est pas à son premier One-man-show et compte faire les choses en grand. Lors d’une conférence de presse, l’artiste est revenu non seulement sur les conditions de préparation de ce spectacle, mais aussi ce qu’il compte offrir à son public le jour-J.

Lorsque vous avez vécu toute votre enfance et votre adolescence dans des cours communes, personne d’autre que vous ne peut mieux comprendre les rouages de la cohabitation en Afrique, particulièrement au Burkina Faso.

De son vrai nom Moussa Ouédraogo, l’humoriste est arrivé au Burkina Faso à l’âge de 05 ans, après avoir quitté la Côte d’Ivoire. Moussa Petit Sergent a vécu avec sa mère dans 09 différentes cours communes. « Oui, on a beaucoup tourné », s’exclame-t-il en se rappelant de cette période de sa vie.

Un spectacle écrit pendant le confinement

Un épisode riche en expériences que Moussa a voulu rendre à son public à travers son art, l’humour. C’est dans cet optique que, alors qu’il était confiné à Bruxelles pendant 07 mois du fait du covid-19, il en a profité pour écrire toute l’histoire du spectacle.

Une fois de retour à Ouagadougou, Moussa réuni une épique de professionnels et décide de se produire en spectacle. Mais quel spectacle offrir à son public ?

« Voisins bizarres »

Avec ce titre qui englobe le résumé de sa vie et celles de plusieurs Ouagalais, Moussa Petit Sergent dit vouloir transformer le CENASA en un village, une ville africaine avec ses ambiances et son tintamarre afin de donner du rire à ses admirateurs.

Après 03 mois de dur labeur, Moussa va enfin présenter son spectacle le 13 février 2021 au CENASA à la veille de la Saint Valentin, avec pour marraine l’honorable Valérie Kaboré. A la question de savoir s’il ne craignait pas que la Saint Valentin étouffe son spectacle, l’artiste a laissé entendre que c’est une stratégie de placer la date du spectacle en fonction de la Saint Valentin. « Je pense que le 14 février commence le 13 février. C’est la raison pour laquelle on a fixé le prix du ticket réservé aux couples à 30 000 FCFA afin que les gens viennent offrir un bon spectacle de rire à leurs biens aimées », s’est-il exprimé.

Elever le niveau de l’humour avec « Voisins bizarres »

Pour faire plaisir aux amoureux, Moussa Petit Sergent a laissé entendre que lors du spectacle, en plus de parler de la célébration de la Saint valentin des « Voisins bizarres », il va lui-même tirer au sort 3 couples qui auront droit chacun à une nuit accompagnée d’un petit déjeuner à Bravia hôtel.

L’idée de l’artiste c’est de relever deux défis majeurs dont le premier consiste à amener l’humour burkinabè à une autre dimension. « On veut amener le game à un autre level », a lâché Moussa Petit Sergent pour dire qu’il veut élever le niveau de l’humour au Pays des Hommes intègres. On peut être tenté de dire qu’il a presque réussi son pari car c’est une première au Burkina Faso qu’un humoriste imagine un spectacle de ce genre. En effet, contrairement aux spectacles que l’on a coutume de voir, le 13 février 2021 au CENASA, on ne verra pas que des monologues d’un humoriste préparé à faire deux ou trois blagues. De l’avis de Moussa Petit Sergent, ce jour là, il sera accompagné par 05 musiciens sur la scène, et toute l’équipe mobilisée pour faire de « Voisins bizarres » un véritable moment de rire, est composée de 25 personnes.

Le résultat d’un travail de plusieurs mois

Le deuxième grand défi que l’artiste s’apprête à relever est d’oser fixer le prix d’entrée d’un spectacle d’humour au Burkina Faso à 20 000 F CFA, et 30 000 F CFA pour les couples. Pour l’artiste, en payant ces tickets, ses admirateurs, sans s’en rendre compte, vont assister au lieu d’une heure 30 minutes de spectacle, à environ une année de travail acharné. Avec trois mois de répétition dans des salles très bien équipées.

Au regard de la maladie du coronavirus, Moussa Petit Sergent va collaborer avec une ONG pour que chaque spectateur ait droit à un Kit Covid-19 dès l’entrée de la salle de 600 places du CENASA. Ils pourront ainsi suivre, en sécurité, les aventures des « Voisins bizarres » à partir 18 heures 30.

Amadou ZEBA

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page