Burkina Faso : Les chauffeurs routiers en grève du 22 au 26 février 2021


L’Union des chauffeurs routiers dans une note adressée au président du Faso ce 09 février 2021 dont Faso7 a obtenu une copie, a annoncé un préavis de grève allant du lundi 22 février au vendredi 26 février 2021 inclus.
Les deux faîtières de transporteurs du Burkina Faso sont divisées pour la gestion du fret en provenance et à destination du pays. La raison du désaccord entre le Haut conseil des transporteurs du Burkina Faso (HCT-BF) et la faitière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) réside dans le fait que les deux faîtières n’arrivent pas à désigner un représentant pour tous les transporteurs.


Le 20 janvier 2021 passés, les membres de l’union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) avaient demandé au gouvernement lors d’une conférence de presse, de trouver des solutions pour réunir les transporteurs au sein d’une seule faîtière. Pendant ce temps, les membres de la faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) décrient une ingérence des autorités gouvernementales dans ce qu’ils considèrent comme étant comme leurs affaires.
C’est cette situation de confusion interminable qui a emmené les chauffeurs routiers réunis au sein de l’UCRB a annoncé un arrêt de travail allant du 22 au 26 février 2021 pour protester contre « l’ingérence du ministre des transports et et de ses alliés visant à saper l’organisation pérenne et la gestion du fret », peut-on lire dans la note adressée au président du Faso.
Faso7