Burkina Faso : Le ministre de la communication échange avec l’association des éditeurs et professionnels des médias en ligne


Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Ousséni Tamboura a échangé le jeudi 21 janvier 2020 avec l’association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML). Il était question de parler des difficultés que rencontre le secteur.


L’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML), structure regroupant les éditeurs, promoteurs, gestionnaires, directeurs de publication, responsables de journaux en ligne et de portails établis au Burkina Faso ou à l’étranger mais ayant pour cible principale les Burkinabè a rencontré le nouveau ministre de la communication et des relations avec le parlement, Ousséni Tamboura. L’association a profité de cette première rencontre avec le nouveau ministre pour mettre en évidence les difficultés que vivent les professionnels des médias en ligne dans l’exercice de leur principale mission, celle d’informer.
Selon le Dr Cyriaque Paré président de l’association, lui et les membres de son association ont évoqué lors de cette rencontre avec leur ministre de tutelle, les principaux soucis rencontrés par les médias en ligne à savoir l’insuffisance de la subvention accordée par l’Etat, le problème de l’accès à la manne publicitaire remise par l’administration publique, la question des avantages liés à la carte de presse. Toujours dans la même lancée, il a ajouté que la question de la fiscalité a été abordée. « L’entreprise de presse n’a pas de fiscalité spécifique alors qu’elle reste une entreprise spécifique de par le service public qu’elle rend », a-t-il déclaré à LeFaso.net.
Cette rencontre avec le ministre de la communication a été la tribune pour les membres de l’AEPML de discuter du plaidoyer des entreprises de presse en ligne auprès des opérateurs de téléphonie. « Nous avons enfin demandé que le ministre nous appuie dans un plaidoyer auprès des opérateurs de téléphonie dont nous sommes des apporteurs de clients », a indiqué le Dr Cyriaque Paré. Selon lui, de nombreuses personnes s’informent à partir des médias en ligne gratuitement ce qui constitue une source de revenue pour les opérateurs de téléphonie car les internautes sont obligés d’acquérir des crédits téléphoniques pour avoir accès à l’information. Contrairement aux opérateurs de téléphonie, les médias en ligne ne gagnent rien dans cette opération. Le Dr Cyriaque Paré dit avoir posé une réflexion mais estime que les opérateurs de téléphonie devraient aider les médias en ligne « dans leur développement économique ».
Très satisfait de la démarche du ministre Ousseni TAMBOURA et de sa volonté à vouloir rester en dialogue permanent avec l’AEPML afin de trouver des solutions aux difficultés énumérées, les membres de l’association lui ont traduit leur reconnaissance.
Faso7