Etats-Unis : Joe Biden enfile son manteau de président et s’adresse aux américains


Joe Biden s’est exprimé pour la première fois entant le 46e président des Etats-Unis ce 20 janvier 2021, jour de son investiture.
Agé de 78 ans, Joe Biden, le président le plus vieux de l’histoire des Etats-Unis a été investi ce 20 janvier 2021 dans une ville complètement barricadée par les forces de l’ordre.


En prenant la parole la première fois entant que président des Etats-Unis, Joe Biden a promis d’être un président rassembleur. « Je serai un président pour tous les américains, TOUS les américains. Et je me battrai aussi fort pour ceux qui ne m’ont pas élu que pour ceux qui l’ont fait », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs invité les américains à l’union face à la pandémie de Covid-19 qui fait des ravages aux Etats-Unis. « Nous devons mettre la politique de côté pour faire face à ce virus ensemble. Nous traversons cela ensemble, et ensemble nous resterons debout », a-t-il exhorté.
Contesté toujours par certains américains surtout des partisans du président sortant Donald Trump, Joe Biden n’a pas manqué de laisser un message à ses derniers. « Si vous ne m’avez pas soutenu, écoutez-moi et prenez la mesure de ce que j’ai dans le cœur, et si cela ne vous convainc toujours pas, et bien c’est cela aussi la démocratie », s’est-il exprimé.
Drapé de la fierté américaine, Joe Biden avant de terminer son discours a lancé ce message à ces compatriotes : « Le monde nous regarde. Et voici notre message à ceux qui nous regardent de l’extérieur : L’Amérique a été testée et nous allons nous en sortir plus forts. (…) Nous ne mènerons pas par l’exemple de notre puissance mais par la puissance de notre exemple ».
Parti un peu plus tôt de la Maison Blanche en compagnie de son épouse Melania, Donald Trump devient 150 ans après le 7e président à avoir boycotté la cérémonie d’investiture de son successeur après John Adams, John Quincy Adams, Martin Van Buren, Andrew Johnson, Woodrow Wilson et Richard Nixon.
Faso7
5