Côte d’Ivoire : Investi, Alassane Ouattara tend la main à l’opposition


Alassane Ouattara a été investi ce 14 décembre 2020 à l’issue de sa victoire lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Au cours de son discours d’investiture, il a appelé les ivoiriens à l’apaisement et inviter les partis de l’opposition au dialogue.


Plusieurs chefs d’états africains ont pris part ce lundi 14 décembre 2020 à l’investiture d’Alassane Ouattara entant que président élu de la république de Côte d’Ivoire à l’issue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Après avoir prêter serment et pendant son discours d’investiture, Alassane Ouattara qui est élu pour un troisième mandat, a invité les partis de l’opposition au dialogue. « J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à une décrispation du climat par le dialogue », a-t-il déclaré devant ses invités dont le président du Faso, Roch Kaboré.
Tout en indiquant que les « violences et les actes intolérables » qui ont eu lieu lors de la présidentielle d’octobre 2020 ne resteront pas impunis, Alassane Ouattara a fait savoir qu’un ministère de la réconciliation nationale sera créé dans les jours à venir.
En rappel, Alassane Ouattara a été élu avec 94,27% des voix à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition.
Selon les autorités ivoiriennes, 85 personnes sont mortes dans des violences liées à l’organisation du scrutin du 31 octobre 2020.
Des leaders de l’opposition qui avaient crée un conseil national de transition quelques jours après l’élection, ont été arrêtés et sont toujours gardés en prison.