Pagne du 8­-mars 2021 au Burkina Faso : Le motif d’une tisseuse du Centre-Sud retenu

Le pagne retenu pour la commémoration du 8-mars 2021 a été présenté ce 08 décembre 2020 lors d’un point de presse animée par La ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire.

La journée internationale des droits de la femme aura pour thème cette année « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Dans le cadre de la célébration de cette journée, la ministre de la Femme, Laurence Marshal Ilboudo a présenté ce 08 décembre 2020, le pagne qui a été retenu pour cette commémoration.

Il s’agit d’un pagne tissé dont le motif sélectionné est celui de Miahaba Pauline Ouoba originaire de la région du Centre-Sud. Selon la ministre de la Femme, le motif de Miahaba Pauline Ouoba a été choisi à l’issue d’un concours lancé le 07 août 2020, pour son originalité et elle recevra une enveloppe de 2 millions de francs CFA de la part de son ministère en guise d’encouragement.

Travaillant dans son entreprise de tissage dénommée « reobot Danfani plus » avec 25 autres personnes, Miahaba Pauline Ouoba a fait savoir qu’elle est en mesure de pouvoir satisfaire le besoin de la clientèle.

En revenant sur le thème, la ministre a laissé entendre que son choix a été influencé non seulement par l’épidémie de covid-19 à laquelle le Burkina Faso fait face mais aussi par l’insécurité. Selon elle, le Burkina Faso à l’instar des autres autres qui font face à l’insécurité, ne peut plus travailler sans mettre le numérique au centre de toutes les actions. La ministre estime que pour éviter que les femmes se mettent « elles-mêmes en danger » en manipulant l’argent, il est impératif qu’on leur apprenne à utiliser le numérique et faciliter leur inclusion financière.

Tout en précisant que le pagne n’est pas une obligation pour la célébration du 8-mars, la ministre a laissé entendre que ce dernier portera le thème de l’édition de cette année ainsi que le logo du ministère qui sera dévoilé dans les jours à venir et présenté à toutes les tisseuses du pagne.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité