Suspicions de fraude électorale : Le MPP rencontre l’ODT


Dans une récente conférence de presse, l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) avait crié à la fraude en dévoilant des spécimens de vote sur lesquels son logo était remplacé par celui d’un autre parti politique de la majorité présidentielle. Ce samedi 21 novembre 2020, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir est allé à la rencontre de l’ODT.
Suite à la conférence de presse animée par le Bureau Exécutif de l’ODT faisant état de la circulation d’un faux spécimen du bulletin de vote des élections législatives de la province du Kadiogo sur lequel ne figure pas le logo de ce parti, et au regard des éléments d’information mettant en cause des militants de base du MPP, une rencontre de concertation s’est tenue le vendredi 20 novembre 2020 à 13 heures au siège de l’ODT entre les deux partis, le MPP et l’ODT, à l’effet d’échanger des informations sur cet incident et d’en trouver les solutions appropriées.


Les deux partis étant membres de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) et signataires du code de bonne conduite interne à ladite alliance, ils ont déploré l’arrivée d’une telle situation de nature à compromettre le climat de confiance et de sérénité qui a toujours animé leurs relations.
Les deux partis ont en outre convenu de poursuivre les recherches pour établir définitivement s’il s’agit ou non d’erreur matérielle, d’en situer les responsabilités et en donner une suite judicieuse.
La délégation du MPP a présenté les excuses du Parti à son allié l’ODT pour l’implication présumée de ses militants dans cette affaire et l’a assuré qu’en tout état de cause, le MPP ne nourrit aucune intention de nuire à la campagne de l’ODT, parti du reste engagé pour assurer le coup KO à leur Candidat commun à l’élection présidentielle.
Démocratie – Egalité – Progrès
Ouagadougou, le 21 novembre 2020
Le Secrétariat à l’information et à la communication
5