Présidentielle 2020 au Burkina : Qui est Gilbert Noël Ouédraogo et que propose-t-il ?


Gilbert Noël Naamdouda OUEDRAOGO affectueusement appelé (GNO)est candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020 au compte du parti dont il est le président l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA). Avocat de profession et homme politique burkinabè, il dit avoir les remèdes pour soigner les maux du Pays des Hommes intègres. Qui est-il ? Que propose-t-il concrètement ?
Gilbert Noël OUEDRAOGO est né le 25 décembre 1968 à Ouagadougou, il est marié et père de trois enfants. Il est le fils du célèbre homme d’Etat et diplomate burkinabè Gérard Kango Ouédraogo.


Parcours académique
Après avoir obtenu le baccalauréat série A4 au lycée mixe de Gounghin à Ouagadougou, il a fait des études en droit et obtenir plusieurs diplômes jusqu’à l’obtention d’un DEA en Droit privé et sciences criminelles à l’Université Jean Moulin de Lyon III en France.
Engagement et carrière politique
Après s’être présenté sans succès aux élections législatives de mai 1992 en tant que septième candidat suppléant sur la liste des candidats dans la province de Houet, il est devenu le secrétaire à la jeunesse de l’ADF-RDA en 1994, puis son secrétaire aux relations extérieures en 1998. Il a été nommé au gouvernement en tant que ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale le 12 novembre 2000. Lors des élections législatives de mai 2002, il a été élu à l’Assemblée nationale en tant que député ADF-RDA dans la région du Nord.
Me Noël Ouédraogo a été élu président de l’ADF-RDA lors du congrès extraordinaire du parti les 28 et 29 juin 2003. A la tête du plus grand parti d’opposition, il a reçu le titre de chef de l’opposition. En mars 2004, il a été élu par l’Assemblée nationale comme l’un des membres du Parlement panafricain du Burkina Faso. Au Parlement panafricain, il est devenu Rapporteur général de la Commission ad hoc des affaires judiciaires et, en octobre 2004, il a été élu Vice-président du Groupe régional ouest-africain au Parlement panafricain.
GNO et l’ADF-RDA ont soutenu l’amendement constitutionnel proposé en 2014 pour lever les limites de mandats et permettre à Blaise Compaoré de se présenter à nouveau à la présidence.
La polémique autour de l’amendement a donné lieu à de violentes manifestations et à la démission forcée de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014. En août 2015, il a été désigné candidat de l’ADF-RDA pour l’élection présidentielle d’octobre 2015. Cependant, il a été interdit par le Conseil constitutionnel le 29 août 2015, ainsi que le chef du Congrès pour la démocratie et le progrès, Eddie Komboïgo de participer aux élections, pour avoir soutenu le projet de modification de l’article 37 de la constitution.
Que propose-t-il concrètement aux Burkinabè ?
La vision de Gilbert Noël OUEDRAOGO est de bâtir, « avec les filles et les fils du Burkina Faso », un pays qui reflète leurs aspirations profondes et communes, à savoir une Nation réconciliée, forte, en paix et prospère, où chaque habitant pourra mieux vivre, se nourrir convenablement, se vêtir, s’éduquer, travailler dignement et se soigner. Pour ce faire, il propose un programme qu’il juge efficace pour accomplir sa vision pour le pays, dit-il dans son programme politique.
De manière concrète, le candidat de l’ADF-RDA veut régler le problème sécuritaire au Burkina Faso Il dit baser sa vision de la sécurité sur deux piliers à savoir la prévention et l’opérationnel. « La prévention consiste à consolider notre système de renseignement à travers une dotation conséquente en moyens, mais aussi une collaboration étroite avec les populations et les Etats partenaires tels que ceux de l’espace CEDEAO. L’opérationnel consiste à répondre efficacement aux défis sécuritaires à travers également une dotation conséquente en ressources humaines, matérielles et financières. J’aborde la question de la défense nationale et de la sécurité intérieure de façon holistique », affirme-t-il dans son projet de société intitulé « Mon projet pour le Faso ».
Télécharger le projet de société du candidat ici?Programme de Gilbert N. Ouédraogo
Faso7
5