Présidentielle 2020 au Burkina Faso : Qui est Tahirou Barry et que propose-t-il ?


Tahirou Barry est l’un des 13 candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Candidat malheureux lors du scrutin de 2015, il a été classé 3e après le président élu Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré. Il retente sa chance cette année mais cette fois au nom du parti dont il est le fondateur dénommé, Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR). Comme ses adversaires, Tahirou dit avoir la solution à l’insécurité et aux autres problèmes du Burkina Faso. Qui est-il ? Que propose-t-il concrètement aux Burkinabè ?
Parcours académique
Tahirou Barry est né le 27 juillet 1975 à Gagnoa en Côte d’Ivoire. Arrivé au Burkina Faso dès son bas âge, il fréquente l’école primaire dans la cité de Bafuji. Il y obtient son certificat d’étude primaire, son BEPC et son BAC. Plus tard, il aura une maîtrise en droit et un DESS en science de la psychologie sociale et du travail, de l’Université de Ouagadougou.


Parcours Professionnel
L’ancien étudiant du professeur Laurent BADO a été de juillet 2004 à février 2007, directeur des ressources humaines de l’université de Ouagadougou après avoir été le directeur du contentieux au ministère de la fonction publique, du travail et de la réinsertion sociale.
De février 2007 à septembre 2010, il fut le chef du personnel de la société SOMITA- SA (une société d’extraction minière).
En octobre 2010 à janvier 2016, il occupe le poste du chef du personnel de la société minière BISSA GOLD.
Il sera nommé ministre de la Culture, des arts et du tourisme dans le gouvernement de Paul Kaba Thieba de 2015 à 2017, sous la bannière de son ex parti, le PAREN.
Engagement et Carrière politique
En 1999 il était le Secrétaire Général de la cellule estudiantine du PAREN que lui-même avait créé avant t’intégrer en 2002 le Bureau exécutif du PAREN en qualité de Secrétaire adjoint chargé des relations extérieures. Par ailleurs, il va assurer les fonctions de Secrétaire adjoint chargé des questions juridiques et électorales de 2006 à 2008. Le 1er juillet 2010 au cours d’un congrès extraordinaire du PAREN, Tahirou Barry sera élu président du Parti mais prendra la tête concrètement qu’en 2012.
Après avoir démissionné de ses fonctions de ministre de la culture en octobre 2017 et expulsé à la tête du parti, avec lequel il était, le PAREN, il siège à l’assemblée nationale dans le groupe parlementaire UPC.
En janvier 2019, il crée son parti, Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR) et sera investi le 26 janvier 2020 à Gaoua, candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020.créé en janvier 2019.
Que propose-t-il concrètement ?
Tahirou Barry, candidat du MCR à la présidentielle propose aux Burkinabè un contrat qui engage à la fois sa responsabilité et son honneur. Il dit fondre son programme sur deux axes que sont : refonder les institutions et moderniser l’administration ; et la transformer le système éducatif afin de créer un burkinabè nouveau et conscient de sa mission patriotique.
Télécharger le projet de société du candidat ici?Programme de Tahirou BARRY
Mariam NIGNAN (Stagiaire)
Faso7
5