Alex Moussa Sawadogo, Nouveau Délégué Général du FESPACO

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a un nouveau Délégué Général. Il s’agit de Alex Moussa Sawadogo, nommé en conseil des ministres ce 14 octobre 2020. Il est aussi directeur artistique du laboratoire de développement et coproduction Ouaga Film Lab.

Alex Moussa Sawadogo est le nouvel homme à la tête d’un des festivals de cinéma les plus côtés d’Afrique. S’il s’attèle en ce moment à faire de la 5e édition de Ouaga film Lab une réussite, ce travailleur acharné est certainement un bon choix pour la conduite du FESPACO sur les prochaines années.

En effet, il a non seulement l’amour de l’art et de la culture, mais aussi il s’est doté des connaissances nécessaires pour travailler à leur promotion. Il est titulaire entre autres d’une maitrise en Histoire de l’Art, de l’Université de Ouagadougou, et aussi d’un master Professionnel de Management culturel et des médias réalisée à Hambourg en Allemagne.

Une carrière dédiée à la culture

Alex Moussa Sawadogo a commencé à forger ses armes sur des projets et centres dédiés à la culture au Burkina Faso, avant de s’exporter en Allemagne où il s’est chargé de la Presse et de la culture à l’ambassade du Burkina Faso en 2005.

Alex Moussa Sawadogo posant devant des affiches d'événements culturels.
Alex Moussa Sawadogo posant devant des affiches d’événements culturels.

Il s’est progressivement spécialisé à la création et la gestion des projets culturels, à la programmation des films d’Afrique et de la danse contemporaine d’Afrique. Il participe dans la création de l’institut de Management culturel et des Médias d’Hambourg (2007), du festival de danse contemporaine africaine « Border Border Express » (2011) et de « Nuits Blanches à Ouagadougou » en (2016), pour ne citer que ceux là.

Expertise forgée aux quatre coin du monde

Son expérience l’a conduit aussi en Suisse, en Israël, en Afrique du Sud, en Corée… Il a ainsi participer à la mise en place, à la direction de programme et dans le Jury de nombreux festivals et projets culturels à travers le monde.

Alex Moussa Sawadogo a été nommé en conseils des ministres ce 14 octobre 2020, en remplacement de Timibé Gervais Hien. Ce dernier était chargé d’assurer l’intérim ce Ardiouma Soma, admis à la retraite après avoir dirigé le FESPACO de 2014 à 2020.

Nous souhaitons bon vent à M. Sawadogo, en attendant impatiemment de voir l’influence de son expérience et de sa vision sur le FESPACO.

Stella Nana

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page